Un milliardaire nigérian accuse ses neveux d’avoir profité de son coma pour le dépouiller
Accusés d’avoir profité du coma de leur oncle milliardaire, pour lui subtiliser le montant de 650 millions de francs CFA, deux commerçants nigérians, Mamadou Touré et Habib Touré, sont depuis mardi sous la menace d’un mandat de dépôt. C’est à la suite du réquisitoire qui a demandé qu’ils soient condamnés à des peines fermes pour abus de confiance.
Mamadou Touré et Habib Touré croyaient-ils que leur oncle, Ibrahima Touré, n’allait plus sortir du coma dans lequel il était plongé, suite à un grave accident de la circulation ? Dans tous les cas, le milliardaire commerçant nigérian accuse ses deux neveux d’avoir profité de sa situation pour dilapider ses biens. Grand importateur de perles et de bijoux fantaisistes, Ibrahima Touré a eu un grave accident, le 27 septembre 2012, en Gambie où il s’était rendu pour affaires. Victime de plusieurs traumatismes crâniens, le commerçant est tombé dans un coma pendant 45 jours. Sorti de l’antichambre de la mort, il a quitté l’hôpital Principal de Dakar pour être transféré au Maroc où il a reçu des soins durant cinq mois.
A son retour à Dakar, en avril 2013, il a repris ses activités. Grande fut sa surprise de découvrir que pendant qu'il luttait contre la mort, une partie de son patrimoine a été dilapidée par ses neveux qu’il avait fait venir du Nigeria pour l’aider. Mamadou Touré gérait les fonds issus de ses boutiques installées au Sénégal, tandis que Habib Touré se chargeait des importations venues de la Chine.
Les comptes vidés dès le lendemain de l’accident
Selon les accusations de l’oncle, dès le lendemain de son accident, Mamadou Touré dit Mama a commencé à puiser dans ses comptes. Il résulte de la procédure, que le prévenu a retiré deux chèques de 4 millions chacun dans le compte Ecobank, soit un total de 8 millions. Les autres retraits ont été effectués au mois d’octobre dans les comptes de la CBAO. Les montants varient entre 30 et 35 millions francs CFA. D’après le plaignant, ses neveux ont accaparé ses trois terrains qu’il avait achetés sur la VDN. ‘’J’avais donné une avance et je devais payer le reliquat à mon retour de la Gambie. Donc, je ne leur ai rien offert’’, a soutenu le commerçant qui accuse les prévenus d’avoir empoché l’argent de ses locations et divers montants issus de son commerce.
‘’J'avais plus de 10 milliards, avant l’accident. Tous mes comptes sont débiteurs, alors que j’avais des rentrées de loyers constants et une douzaine de boutiques qui marchaient bien. Maintenant, 75% de mes partenaires travaillent avec eux, parce qu’ils se sont enrichis avec mon argent’’, a dit d’un air dépité l’oncle des prévenus. A l’en croire, pendant qu’il était au Maroc, Habib lui a fait signer beaucoup de chèques de la Cbao pour, disait-il, solder ses dettes. ‘’Il m'a fait signer un chèque de 140 000 millions sans facture’’, a-t-il fait savoir.
Dénégations
Mais les prévenus ont contesté ses accusations, depuis l’enquête jusqu’à la barre du tribunal correctionnel de Dakar où ils comparaissaient mardi dernier pour abus de confiance portant sur 650 millions F CFA. Mama Touré dont les propos ont été finalement traduits par un interprète haoussa a expliqué l’usage qu’il a fait des sommes retirées. ‘’Avant l’accident, il avait signé des chèques en blanc. J’ai récupéré les 8 millions pour épurer une dette qu’il avait contractée avant l'accident. Une partie a servi à son rapatriement au Sénégal après le choc. Une autre pour les dépenses de la maison. Le reste, j'ai fait le change en dollars pour l’envoyer dans son compte en Gambie’’, s’est défendu le gérant. Il a argué avoir agi sous les ordres de son patron. Celui-ci lui demandait de reverser toutes les recettes amassées dans les différentes boutiques établies au Sénégal (Dakar, Touba et Kaolack) dans son compte logé à Banjul. Selon ses allégations, la partie civile signait tout le chéquier et ceci lui permettait de faire les opérations. Cependant, à l’enquête, il a déclaré que le chéquier a été signé à partir de la Gambie.
Accusé d’avoir signé deux chèques, Habib Touré a laissé entendre pour sa part que c’est le voleur qui crie au voleur. ‘’Il m'accuse du vol de 9 millions, alors qu’il a envoyé un Conteneur en mon nom et a refusé de payer le fournisseur. C’est lui qui m'a escroqué’’, a déclaré le prévenu. Il a soutenu que les problèmes avec son oncle sont survenus, lorsque ce dernier a voulu licencier tous les employés, après avoir fait l’objet d’un redressement fiscal. ‘’Alors qu’il proposait des indemnités variant entre 10 et 20 millions, je lui ai réclamé 750 millions au motif que j'ai travaillé avec lui pendant 18 ans’’, a-t-il avancé. Sur sa lancée, le jeune importateur a fait savoir que cela fait plus de 15 ans qu’il se rendait en Chine pour acheter des marchandises qui étaient déclarées à son nom, alors qu’elles appartiennent en réalité à Ibrahima Touré à qui il faisait gagner un chiffre d’affaires annuel de 6 milliards.
Tout comme Mama, Habib prétend avoir acheté son terrain à 25 millions sept mois avant l’accident.
1 milliard réclamé par le plaignant accusé d’évasion fiscale
Me Weber, un des conseils de Ibrahima Touré, trouve ‘’choquante l'immoralité des prévenus’’. Pour lui, le préjudice est incommensurable, mais il l’a évalué à 1 milliard F CFA. Me Birahim Guèye a abondé dans le même sens, en relevant qu’ils ont programmé leur geste, car, c'est durant la période de réanimation qu’ils ont retiré les diverses sommes.
Le substitut Pape Ismaïla Diallo a requis 3 ans ferme contre Mama et 18 mois pour Habib Touré. Il a demandé le mandat de dépôt, puisque les prévenus comparaissent libres, car ils étaient placés sous contrôle judiciaire, après leur inculpation par le juge du 10ème cabinet d’instruction. Suffisant pour que Me Abdou Dialy Kane plaide la relaxe, car le fait que les prévenus n’aient pas été écroués pour le montant qu’on leur reproche prouve que les faits ne sont pas établis. ‘’Pour moins que ça, des personnes ont été placés sous mandat de dépôt, alors qu’il s’agit d’un demi-milliard dans cette affaire’’, s’est insurgé l’avocat. Encore que, selon Me Ousmane Thiam, le montant allégué n’est pas caractérisé par l’ordonnance de renvoi. Quant à Mes Ousseynou Ngom et Dieng, ils considèrent que le seul coupable dans cette affaire, c’est la partie civile, car elle n’a jamais payé d’impôt. ‘’Ibrahima Touré tue notre économie, car il fait de l’évasion fiscale’’, a fulminé Me Ngom qui soupçonne même un blanchiment.
Délibéré le 13 mars prochain
FATOU SY