Assane Diouf
Désillusion pour Assane Diouf. La Chambre d’accusation sur laquelle il s’était rabattu pour obtenir une liberté provisoire n’a pas accédé à sa requête. Les juges d’appel ont confirmé l’ordonnance de rejet du Doyen des juges. Ils ont suivi le parquet général qui a opposé son veto en arguant que libérer Assane Diouf créerait un trouble à l’ordre public au regard des faits qu’on lui reproche. Ce rejet a mis Me El Hadj Diouf dans tous ses états. ‘’Il n’y a aucun plaignant ni partie civile. En plus, le dossier est vide et il n’y a pas de délit. Donc il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public ou de subornation de témoin et il est régulièrement domicilié.
Non seulement on le met en prison en lui refusant la liberté provisoire, mais on attend 4 mois pour l’auditionner au fond’’, a fustigé Me Diouf au téléphone de EnQuête. Non sans rappeler que son client sera auditionné au fond mardi prochain, 6 mars. Assane Diouf a été inculpé pour les chefs de prévention de trouble à l’ordre public, injures par le biais d’un système informatique, outrage à un ministre du culte et diffamation.
Il a été arrêté suite à une vidéo-live corrosive sur Facebook et Youtube, et dans laquelle il s’est attaqué aux imams et aux chefs religieux du pays, surtout au porte-parole de la confrérie mouride Serigne Bass Abdou Kadre Mbacké, en proférant des injures à leur encontre. Assane Diouf les accuse de s’être enrichis illicitement sur le dos des Sénégalais. Egalement, il a sorti une autre vidéo-live pour s’en prendre au khalife général des Tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour.