Serigne Mbaye Thiam
‘’Les enseignants qui dispensent des cours privés payants dans les établissements publics ne se conforment pas à la réglementation en vigueur du pays’’, a déclaré hier le ministre de l’Education nationale.
Serigne Mbaye Thiam, qui s’est prononcé sur la question en marge d’un séminaire sur le lancement de l’application Batimen, juge anormal qu’au moment où l’Etat construit des salles de classe et paie les enseignants, qu’on ait un système de suivi des élèves à deux vitesses, que ceux dont les parents ont les moyens puissent payer des cours privés complémentaires après les heures normales d’apprentissage, et que d’autres, dont les parents n’ont pas les moyens, ne puissent pas accéder à ces cours.
...Selon le ministre socialiste, c’est donc une question d’équité et d’éthique qui se pose avant tout. Aux enseignants qui s’adonnent à cette pratique, Serigne Mbaye Thiam notifie qu’elle est interdite par une circulaire prise en 2010 et rappelée récemment. ‘’La circulaire du mois de février 2018 n’a fait que rappeler cette interdiction. C’est donc faire un mauvais procès au ministère de l’Education nationale que de dire que cette circulaire a été prise pour un quelconque grief contre les enseignants dans un contexte de grève’’, a tenu à clarifier Serigne Mbaye Thiam.