Publié le 21 Mar 2018 - 09:22

Coopération militaire

 

African Partnership Flight, un exercice militaire organisé par l'armée de l'air américaine, a démarré au Sénégal, avant-hier lundi, et va durer une semaine. Il s'agit d'un entrainement au renforcement des capacités des hommes de l'aviation militaire des pays prenant part à l'exercice, qui vont en même temps améliorer la coopération régionale et accroître leur interopérabilité, à l’heure de certaines menaces communes dans la région.

Sous la houlette du général de brigade de l'Us Air Force Dieter Bareihs, Directeur des Plans, Programmes et Analyses des forces aériennes des États-Unis en Afrique, environ 40 aviateurs américains et leur C-130H Hercules de la Garde nationale aérienne de la Virginie-Occidentale vont mener des missions militaires multilatérales avec leurs collègues africains axées sur l'évacuation des blessés, l'évacuation aéromédicale, ainsi que la sécurité au sol avec les forces aériennes africaines partenaires de neuf pays.

...Il faut dire que la coopération entre les forces armées sénégalaises et celles des Etats-Unis est plus que jamais au beau fixe. Du 4 au 23 février dernier, les gardes nationaux du Vermont étaient à Dakar pour travailler aux côtés du personnel médical sénégalais, afin d'acquérir une expérience concrète tout en fournissant des services médicaux précieux dans le cadre d'un exercice d'entraînement médical (Medrete). Vermont est jumelé avec le Sénégal dans le cadre du Programme de partenariat d'État, un programme conjoint du département de la Défense géré par le Bureau de la Garde nationale, sous la direction du Département d'État. Les éléments de Vermont se sont notamment rendus à Ziguinchor où ils se sont imprégnés des conditions de travail difficiles de leurs confrères sénégalais de la Zone militaire n°5.

 

Section: