Publié le 21 Mar 2018 - 18:21
NOUAKCHOTT

Un Sénégalais, déficient mental, retenu depuis 15 jours dans un commissariat 

 

Moussa Diop est un malade mental considéré comme agressif. Il est gardé à vue dans le commissariat du quartier de la Socogim PS de Nouakchott, en attendant que les autorités de l’ambassade viennent le récupérer.

 

Depuis 2 semaines maintenant, Moussa Diop, « malade mental chronique », selon l’avis de son médecin traitant, est retenu au commissariat du quartier de la Socogim PS de Nouakchott. Motif, la police attend, depuis lors, que l’ambassade du Sénégal procède à son évacuation au Sénégal. Selon une source proche du commissariat, malgré les appels du pied du commissaire, aucun représentant de l’ambassade du Sénégal ne s’est encore présenté. Or, poursuit-on, tout le dossier médical du malade a été déposé au service des affaires consulaires.

A l’ambassade, le 2ème conseiller confirme le cas, tout en soulignant que Dakar a été saisi, à travers le ministère des Affaires étrangères, pour une prise en charge totale du malade. Le Ministère dit avoir pris des dispositions, en rapport avec le ministère de la Santé et de la Prévention, pour accueillir le malade dans une structure sanitaire compétente et appropriée. Seulement, le malade continue de croupir dans le commissariat, lequel ne cesse d’appeler au quotidien les responsables de la communauté et de l’ambassade pour diligenter l’évacuation de ce malade mental encombrant.

Le malade a déjà été évacué à Bambey où il dit être originaire. Mais seul un proche parent l’avait accueilli, pour quelque temps. Moussa Diop s’est échappé et est revenu en Mauritanie. Aussi vraisemblable que cela puisse paraître, le malade ne connaît même pas ses origines. Il est devenu un SDF et commence à causer des ennuis à tout le monde à Nouakchott.

Ibou Badiane, correspondant en Mauritanie

 

Section: