Publié le 15 Nov 2018 - 03:52
RETRAIT DES ENFANTS DE LA RUE

L’Etat enrôle les acteurs communautaires

 

Malgré les apparences, les opérations de retrait des enfants de la rue se poursuivent. Dans ce sens, l’Etat est en train de changer de stratégie, en impliquant les acteurs communautaires.  

 

Le processus de retrait des enfants de la rue se poursuit péniblement. Hier, un atelier de partage avec les acteurs communautaires des départements de Pikine, Guédiawaye et Rufisque s’est tenu à Pikine avec pour objet d’impliquer les acteurs communautaires. Il s’agit d’un changement de stratégie qui vise à mettre au centre des interventions ces acteurs. Le directeur de la Protection de l’enfance, Alioune Sarr, de dire qu’il y a eu transfert de compétences aux structures les plus décentralisées, grâce à un modèle mis en place depuis l’installation d’un ministère dédié à la protection de l’enfance.

 ‘’L’originalité, aujourd’hui, fait que toutes les compétences sont entre les mains des centres d’appui à la protection de l’enfance (Cdpe). La mise en œuvre a commencé par une phase préliminaire. Nous avons testé ce modèle dans le département de Dakar’’, annonce-t-il. Dans cette phase test qui a duré presque quatre mois, il constate qu’ils n’ont pas eu un cas de récidive. Dès lors, tous les acteurs sont appelés à s’aligner sur ce modèle. Parce que, à son avis, ce n’est pas par des opérations ‘’coup de poing’’ qu’on va réussir la mission, mais des stratégies pérennes. Montrer à la population que la place de l’enfant n’est pas dans la rue. Un élargissement dans les régions est aussi prévu. Ainsi, le directeur de la Protection de l’enfance renseigne qu’ils ont recueilli les avis des partenaires.

‘’60 % sont des Sénégalais, 29 % des Bissau-Guinéens’’

La stratégie de retrait qui sera mise en œuvre sera pilotée par le Centre d’appui pour la protection de l’enfance. ‘’Aujourd’hui, il y a des ‘Serignes daara’ qui s’impliquent, qui prennent part à toutes les opérations. Nous prenons sur nous de rendre souple la stratégie’’, ajoute-t-il. ‘’De 2016 à 2017, révèle-t-il, 1 540 enfants ont été retirés de la rue’’.

Autre révélation : sur un échantillon de 369 enfants, 60 % sont des Sénégalais, 29 % viennent de la Guinée-Bissau et les autres viennent de la Gambie. ‘’95 % des enfants viennent de l’intérieur du pays ; la majeure partie viennent de Kolda, Kaffrine, Dakar, etc.). Un partenariat avec les pays limitrophes a été noué. ‘’Du 28 mars au 15 mai, 165 enfants ont été retirés. Jusqu’en fin juin, 365 enfants ont suivi’’, annonce le directeur de la Protection de l’enfance. Au-delà des centres d’appui à la protection de l’enfance, les stratégies vont concerner les comités de quartier et de village pour l’installation d’un comité.

Les ‘’Badjenu Gox’’ (tantes), ‘’Ndeyu daara’’ (marraines d’enfants issus des ‘’daara’’), la société civile présentes à l’atelier qui va durer deux jours, s’engagent à mener le combat.

AIDA DIENE

Section: 
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs