Les assurances de Mansour Faye
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/gamou-de-tivaouane-mansour-faye-annonce-les-dispositions-prises-pour-l-039-eau-et-l-039-assainissement-1157757.jpg?itok=fFTLyl2J)
En visite hier à Tivaouane, le ministre en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a promis que l’eau va couler à flot, le jour de la célébration du Grand Gamou, aussi bien dans le périmètre communal qu’au niveau des nouveaux quartiers périphériques.
Un Grand Gamou, ce 19 novembre, sans difficulté d’approvisionnement en eau potable. C’est l’assurance du ministère de l’Hydraulique qui entend mettre en place un dispositif ‘’performant’’ pour épargner la ville de Moado d’une quelconque coupure d’eau. Reçu hier par le khalife général des tidianes, après avoir effectué une visite de chantiers en cours de réalisation dans la ville sainte, notamment à Goumoune, le ministre Mansour Faye, accompagné des chefs de service du département qu’il dirige (Onas, Sde et Sones), a dit toute sa disponibilité à œuvrer pour un bon approvisionnement en eau potable le jour dudit événement religieux. ‘’Tivaouane est une ville qui s’agrandit, avec des quartiers périphériques qui vont bénéficier des extensions. Cette année, nous avons prévu 25 km d’extension. Les 20 sont déjà réalisés. Les 5 km supplémentaires sont en cours présentement. Cela va permettre à ces nouveaux quartiers de pouvoir disposer de l’eau en qualité et en quantité’’, a souligné Mansour Faye au sortir de son entrevue avec Sergine Mbaye Sy Mansour.
Au-delà des extensions, le ministre en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement trouve que les 1 000 branchements sociaux et les 550 points d’eau en cours d’installation vont permettre aux populations du périmètre communal de disposer, à tout moment, de l’eau potable. Et ce, pendant et après le Grand Gamou de Tivaouane. ‘’Il y a aussi un dispositif de 50 à 70 camions citernes mis en place pour renforcer la distribution de l’eau dans la ville sainte. Tivaouane, rattachée au niveau du lac de Guiers, ne connaît pas beaucoup de difficultés en période normale, en termes de dispositif d’eau potable. Mais, en ces moments de Gamou, la demande s’accroît. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un dispositif performant pour répondre à cette sollicitation des pèlerins lors du Gamou’’, rassure Mansour Faye.
Des corrections à faire à l’assainissement
Aussi, le maire de la ville de Saint-Louis indique, par ailleurs, que concernant le secteur de l’hydraulique, des ‘’dispositions particulières’’ ont déjà été prises pour la réussite de cet événement. A ce titre, Mansour Faye précise que 300, voire 350 millions de francs Cfa ont déjà été débloqués pour un bon approvisionnement en eau le jour de la célébration de la Nuit du Prophète. ‘’Le même dispositif a été pris au niveau de l’assainissement. Nous avons démarré un programme pour dix villes et Tivaouane en bénéficie pour un montant global d’environ 4 milliards de francs Cfa. Les travaux ont déjà démarré et cela va permettre à la ville de pouvoir disposer d’un réseau d’assainissement approprié. Mais déjà, le jour du Gamou, les camions vont faire la collecte des eaux usées au niveau des demeures’’, révèle-t-il, reconnaissant que, sur ce point, quelques retards ont été notés, puisque l’entreprise réclame ‘’quelques paiements qui sont en cours’’.
Ce même retard dans le paiement a poussé les propriétaires de camions de vidange à décréter une grève de 48 heures. Ce qui a fait réagir le khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, lors de son tête-à-tête avec Mansour Faye. Le guide religieux a demandé au ministre-maire de Saint-Louis de tout faire pour régler cette question dans l’urgence. Car, dit-il, celle-ci ne pouvait pas attendre demain. Une ‘’petite difficulté’’ que Mansour Faye s’engage à honorer avant l’aube. ‘’Je me suis engagé au niveau du marabout pour que cette situation soit réglée maintenant. Celle-ci sera un mauvais souvenir dans les heures qui vont suivre. Ce problème va être résolu dans la journée (hier)’’, insiste-t-il.
GAUSTIN DIATTA (THIES)