90.746 candidats frappent aux portes des universités
Les examens du baccalauréat auront bel et bien lieu le 7 juillet prochain. La confirmation a été faite hier, lors d'une conférence de presse sur les modalités d'organisation des examens par le Directeur de l'Office du Bac. Ainsi, 90.746 candidats vont passer l'examen de la session 2012, dont 66.569 en séries littéraires (73,4%) et 24.177 en séries scientifiques et techniques (26,6%).
Ces candidats vont composer dans 276 jurys répartis dans 210 centres. ‘’Les effectifs globaux ont augmenté de 13,% par rapport à la session 2011. 457 sujets sont disponibles pour les deux sessions et 4.050 correcteurs et examinateurs pour la session normale. Donc chaque correcteur aura en moyenne 130 copies’’, a annoncé le directeur de l'office du Bac, Babou Diakham.
Sur ce, des innovations ont été apportées telle que la mise à disposition des corrigés des épreuves sur le site Web à l'attention des correcteurs avant les réunions de concertation pour toutes les discipline, sauf pour le français, l'histoire et la géographie. Mais aussi l’harmonisation des repêchages basés sur le livret scolaire qui utilise la moyenne de cycle secondaire, le renforcement de la sécurité des attestations provisoires de réussite et des relevés de notes des admis. Selon Babou Diakham l'office a renforcé les dispositifs de lutte contre les fraudes, notamment électroniques, par l'interdiction des téléphones portables même éteints dans l'enceinte des centres.
Par ailleurs, Babou Diakahm a indiqué que seules les épreuves facultatives et celles de l'éducation physique et sportive sont communes aux deux sessions. ‘’Les épreuves des L et S débutent le 20 juillet avec l'épreuve anticipée de philosophie et se poursuivent le 07 août. Pour la session de remplacement qui se déroulera en octobre, la philosophie ne sera pas anticipée. Elle sera la première épreuve’’, a précisé M. Diakham.
Viviane DIATTA