Un taux de préscolarisation encore faible
Le taux de préscolarisation reste encore très faible au Sénégal, malgré toutes les politiques menées dans le secteur de l’éducation. Selon, le coordonnateur de la coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), Cheikh Mbow, le taux de préscolarisation au Sénégal est de moins de 10%.
“La petite enfance reste encore négligée. Nous avons un taux très bas de 9,6%. Nous devrons s’engager de faire en sorte que la petite enfance puisse être un thème de campagne et que les enfants soient éduqués, sans distinctions de sexe“, soutient le coordonnateur de la Cosydep.
Le thème retenu cette année à l’occasion de la semaine nationale de l’enfance concerne la protection de l’éducation de la petite enfance. “Les enfants, que ce soit au Sénégal ou partout dans le monde, sont victimes de discrimination, surtout, ceux qui vivent avec un handicap. On doit accentuer une politique juridique correcte pour donner une large place à l’enfance“, exhorte la conseillère du président de la République, Aïssatou Cissé.
L’objectif de la semaine nationale, cette année, est d’amener les “décideurs à s’engager dans des changements politiques en matière de protection et d’éducation de la petite enfance“. “Nous devrons donner une place importante à la petite enfance. Le ministre de la Justice met en œuvre des lois qui doivent être votées à l’Assemblée nationale pour garantir une meilleure protection et une meilleure sécurité pour l’enfance“, informe Mme Cissé.
ALIOU NGAMBY NDIAYE