Publié le 28 Mar 2019 - 19:50
FOOT – KHADIM FAYE, PREPARATEUR DES GARDIENS DE BUT DE JARAAF

‘’Avec Edouard Mendy et Alfred Gomis, la tanière n’a plus de problème de portiers’’

 

L’équipe du Sénégal, avec Edouard Mendy (Reims, France) et Alfred Gomis (SPAL, Italie), se trouve désormais bien fournie en portiers pour plusieurs années, a déclaré à l’APS l’ancien portier international sénégalais Khadim Faye. "Actuellement, on n’ose plus se plaindre’’ de ce secteur en équipe nationale, sans compter que "ce que j’ai vu lors de cette semaine contre Madagascar et contre le Mali est très assurant", a dit l’ancien portier du Jaraaf de Dakar et de Boavista Porto (Portugal).

 S’agissant d’Edouard Mendy, Khadim Ndiaye estime que le gardien de Reims a confirmé en équipe nationale, contre Madagascar, ses performances en club. "Edouard (Mendy) a démontré qu’il reste un gardien moderne avec un jeu aux pieds de très haut niveau", a analysé l’ancien préparateur des gardiens de but de Boavista, Tianjin Teida FC en Chine et d’Al Shabab en Arabie Saoudite. 

A la fin de sa carrière, Khadim Faye avait suivi son ancien entraîneur à Boavista, Jaime Pacheco, qui l’a entraîné dans les clubs qu’il a eus à diriger au Portugal, en Chine et en Arabie Saoudite. Si Edouard Mendy a rendu contre Madagascar une copie propre, le gardien sénégalais de SPAL (Italie), Alfred Gomis, a lui encaissé un but ce mardi contre le Mali, dans les buts d’une équipe expérimentale alignée par Aliou Cissé pour ce match amical remporté 2-1 par les Lions. 

Khadim Faye, actuel préparateur des gardiens de but au Jaraaf de Dakar, suggère que le poste de 3-ème portier lors de la CAN 2019 soit réservé à un gardien local. "J’ai salué la décision du sélectionneur (Aliou Cissé) d’inviter Kobaly Ndiaye en équipe nationale pour ces deux matchs parce que c’est le meilleur moment de le faire progresser", a-t-il souligné.

Il suggère que la prochaine Coupe d’Afrique des nations soit considérée par le staff de l’équipe nationale comme une occasion de travailler à accélérer la formation des portiers locaux.

APS

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement