Le Top 5 de Max Mbergane
La saison 2011-2012 vient de prendre fin depuis avant-hier avec la finale du Championnat de lutte intense avec frappe (Clif). Une saison marquée par des prouesses techniques et des flops également. À l'heure du bilan technique, EnQuête s'est tourné vers le directeur technique de l'écurie Lansar de Thiaroye, Max Mbergane, qui dresse ici son Top 5 de l'année...
1- Sa Thiès / Moussa Dioum, le 8 juillet 2012
''C'est le combat qui m'a le plus marqué durant cette saison. Sa Thiès a livré un combat très intéressant contre Tonnerre, mais son duel face à Moussa Dioum a été fantastique, d'un point de vue technique. Ce lutteur a des ambitions et il a démontré qu'il avait les moyens de les réussir. Moussa Dioum est un lutteur très difficile à battre et d'aucuns ne misaient pas sur Sa Thiès. En plus, Moussa Dioum est très fort des pieds. Et c'est dans son fort que Sa Thiès l'a battu. Il ne lui a pas laissé le temps de mettre en place une stratégie. Dès le coup de sifflet de l'arbitre, il s'est attaqué à ses jambes pour le terrasser, sans effort. C'était beau. C'est un lutteur qui a de l'avenir''.
2- Tidiane Faye / Balla Diouf, le 8 janvier 2012
''C'était un combat très difficile pour Tidiane Faye, parce qu'il y avait des rumeurs de toutes sortes autour de ce combat. Nombre de personnes pensaient que Balla Diouf le battrait, surtout quand une célèbre voyante avait prédit sa chute. Mais il a eu un mental assez fort pour se présenter au stade et battre son adversaire. Ce jour-là, Balla Diouf l'a roué de coup comme personne ne l'avait jamais fait, mais il a tenu bon. C'est dans un enchaînement digne d'un grand technicien qu'il s'est saisi de Balla Diouf, il l'a ceinturé et l'a mis à terre. Ce qui a confirmé qu'il est l'un des meilleurs techniciens de l'arène''.
3- Eumeu Sène/ Lac de Guiers 2, le 8 avril 2012
''Lac de Guiers 2 était le seul lutteur de sa génération à n'avoir pas connu de défaite. Il très difficile à battre, parce qu'il est difficile à saisir. Il a tendance à éviter son adversaire, en reculant. Eumeu Sène l'a non seulement attaqué, mais il l'a ceinturé avant de le forcer à poser son postérieur à terre. Cette victoire a été importante et primordiale pour lui parce qu'il venait juste de se séparer de Tyson et de créer son écurie et avec tout le bruit qui s'en est suivi. Il se devait de prouver qu'il est mature et il l'a réussi''.
4- Balla Gaye 2 / Yékini, le 22 avril 2012
''C'était le combat du siècle. Le roi des arènes, indétrônable, venait d'accorder une chance à un jeune. Yékini était le favori dans ce combat, parce qu'il a fait une carrière parfaite, sans faute. Il règnait au sommet de la lutte depuis 15 ans. Balla Gaye 2, un jeune, fougueux, qui n'a peur de rien, a osé lui faire face et l'a battu d'une manière incontestable. C'était un beau combat offert par les deux acteurs. Yékini a tenté un ''caxabal'' (croc en jambe) que Balla Gaye 2 a réussi à déjouer. C'était presque incroyable parce que Yékini était imparable dans ce domaine. C'est d'ailleurs ainsi qu'il avait battu Bombardier, un lutteur plus lourd que Balla Gaye 2. Mais Balla Gaye 2 a plaqué Yékini et l'a basculé à terre. C'était inattendue, ça a eu l'effet d'un tremblement de terre et cela a changé un peu les choses. Une nouvelle génération s'est emparée du trône''.
5- Boy Baol / Diam Téry
''C'était un très beau combat aussi. Ce jour-là, ils ont montré une panoplie de gestes techniques qui ont fait lever tout le stade. Les spectateurs étaient tous contents. Ce n'était pas évident pour Boy Baol, parce que Diam Téry, très talentueux, partait avec la faveur des pronostics. Mais au bout de plusieurs minutes de combat où chacun d'entre eux a montré des gestes techniques incroyables, du croc en jambe, en passant par le coup de rein, ou encore par des prouesses techniques dignes de grands champions d'art martiaux, Boy Baol a finalement gagné d'une très belle manière. Il l'a ceinturé avant de le mettre à terre. Malgré la défaite, Diam Téry a été acclamé par tout le public, content d'avoir assisté à un combat aussi alléchant''.
KHADY FAYE