Publié le 27 Sep 2019 - 07:43
DEVELOPPEMENT DES CHAINES DE VALEUR AGRICOLES

La Der débloque 30 milliards de francs Cfa pour trois ans

 

La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der) a débloqué 30 milliards de francs Cfa pour trois ans, pour le développement des chaines de valeur agricoles. L’annonce a été faite avant-hier par le délégué général Pape Amadou Sarr, lors d’un atelier.

 

Développer les chaines de valeur agricoles, c’est l’objectif du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural en partenariat avec la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der). Les acteurs l’ont fait savoir, avant-hier, lors de la cérémonie de lancement d’un atelier de trois jours. A en croire le délégué général à l’Entreprenariat rapide, Pape Amadou Sarr, il s’agira, pendant cette rencontre, de ficeler un programme de trois ans. Celui-ci est financé par l’Etat du Sénégal et la Banque africaine de développement (Bad) pour le développement de l’agriculture ‘’au sens large’’.

Le projet est déployé dans les régions et départements au profit des femmes et des jeunes, avec une enveloppe d’au moins 30 milliards de francs Cfa. ‘’L’objectif de la Der, c’est de pouvoir travailler avec le ministère de l’Agriculture qui nous accompagne, à identifier les bénéficiaires, les accompagner, les suivre et s’assurer que les ressources que nous mettons à leur disposition soient utilisées à bon escient et impactent le développement de notre pays’’, explique-t-il.

A travers ce programme, la Der va soutenir les bénéficiaires, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation. Et ceci, en leur allouant des prêts allant de 1 à 200 millions de francs Cfa.

De son côté, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural estime que cibler les femmes et les jeunes, c’est ‘’investir dans l’avenir’’. ‘’C’est aussi et surtout redynamiser le secteur agricole à travers un entreprenariat, soubassement d’une transformation économique qui est une alternative pour la création massive d’emplois décents et durables’’, soutient Moussa Baldé.  

Sur ce, le ministre rappelle que  le secteur agricole présente un ‘’effet d’entrainement’’ sur l’ensemble des autres secteurs d’activité. ‘’On a tendance à admettre que lorsque l’agriculture marche, tout marche. Cette connexion étroite avec nombre d’activités connexes constitue, entre autres, le bien-fondé de la chaine de valeur englobant différents maillons’’, ajoute le successeur de Papa Abdoulaye Seck.

Pape Amadou Sarr (Der) : ‘’Le recouvrement de la Der se passe bien’’

En marge de la cérémonie de lancement de l’atelier sur le développement des chaines de valeur agricoles au Sénégal, le délégué général à l’Entreprenariat rapide a apporté des précisions sur le recouvrement des dettes dues à la Délégation à l’entreprenariat rapide (Der).

Pape Amadou Sarr est formel : ‘’La Der n’est pas confrontée à un problème de recouvrement.’’ D’après lui, la structure qu’il dirige n’est confrontée à ‘’aucun problème financier’’  et que ‘’les gens extrapolent souvent’’. ‘’Ce qui se passe réellement, on est au début du recouvrement et le remboursement se passe très bien. Le recouvrement, on pourra le juger à la fin de l’année. Mais le taux actuel au niveau national, qui est de 60 %, est satisfaisant’’, renseigne-t-il.

Concernant la sensibilisation pour le remboursement des prêts, Pape Amadou Sarr renchérit : ‘’Personnellement, j’ai été sur le terrain pour mettre l’accent sur le fait qu’il faut que les gens remboursent les prêts pour que d’autres puissent en bénéficier. D’aucuns pensent que ce sont des fonds publics que les bénéficiaires ne remboursent pas. Ce sont des fonds pour les jeunes entrepreneurs qui travaillent.’’ D’après lui, cette sensibilisation ‘’ne devrait même pas se faire’’. ‘’Je pense qu’à mon avis, je ne dois même pas faire de la sensibilisation.

Parce que quand ils viennent me voir pour le financement, ce sont des prêts qu’ils contractent. Ils savent que ce sont des prêts, mais pas des subventions. Nous disons que c’est un contrat qu’ils ont signé, ils n’ont qu’à respecter ce contrat’’, lance le patron de la Der.

PAPE MOUSSA GUEYE