Publié le 3 Oct 2025 - 18:22

Attention, nous sommes sur une pente glissante

 

Ce Sénégal, terre de dignité, ne mérite pas ce que nous sommes en train de vivre.

Le Sénégal de El Hadji Omar Tall, de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, d’El Hadji Malick Sy, de Baye Ibrahima Niass, de Seydina Limamou Laye, de Cheikh Bouh kounta, de Monseigneur Thiandoum… ce pays béni par les prières et les sacrifices de ses guides religieux, de toutes confessions.

Le Sénégal des résistants, fiers et courageux, qui ont tenu face à la colonisation et à l’injustice : Coly Téguélé, Bour Sine Coumba Ndoffène, Lat Dior Ngoné Latyr Diop, Alboury Ndiaye, Maba Diakhou Ba, Mamadou Lamine Dramé, Aline Sitoé Diatta… et tant d’autres.

Ils n’ont pas combattu pour qu’on détruise aujourd’hui ce qu’ils ont défendu au prix de leur vie.

Le Sénégal où le cousinage à plaisanterie existe encore, entre Peuls et Sérères, entre Sérères et Diolas, entre Wolofs et Mandingues.

Ce Sénégal où même les noms de famille racontent la parenté et la tolérance : les Diop et les Ndiaye, les Ba et les Diallo, les Diédhiou et les Ba, les Sagna et les Diatta.

Ce Sénégal où chrétiens et musulmans reposent dans les mêmes cimetières, à Ziguinchor, à Joal, et dans bien d’autres villes.

Ce pays où un Sérère épouse une Peule, où un Diola fonde sa famille avec une Wolof, sans que cela ne pose problème. Ce brassage ethnique et culturel est notre plus grande richesse.

Aujourd’hui, cette cohésion est menacée.

Nous sommes sur une pente dangereuse.

Il est impératif de préserver l’héritage de nos ancêtres, la paix sociale, le vivre-ensemble que le monde entier nous envie.

Nous devons dire stop aux discours haineux, aux insultes gratuites, à la banalisation de la division, surtout sur les réseaux sociaux.

Nous lançons un appel solennel à nos frères et sœurs des médias, aux chroniqueurs, aux influenceurs, aux journalistes :

Votre responsabilité est grande. Vous avez entre vos mains la puissance des mots, de l’image, de la narration. Utilisez-la pour construire, et non pour diviser.

On peut être militant, partisan, supporter d’un parti ou d’un leader politique, mais cela ne doit jamais nous conduire à insulter, à calomnier, ou à s’attaquer aux ethnies, aux confréries religieuses, au croyances et aux figures historiques de notre pays.

Le Sénégal est une nation faite de diversité et unie dans cette pluralité.

Ce tissu social commence à se déchirer. Et si nous n’y prenons garde, nous risquons de tomber dans des dérives que d’autres pays, hélas, connaissent déjà.

Je ne citerai pas de noms, mais beaucoup de nations sont aujourd’hui en guerre ou en crise à cause de ces mêmes dérives : l’ethnicisme, le tribalisme, la haine religieuse, la manipulation des masses.

Le gouvernement du Sénégal doit prendre ses responsabilités.

Agir pendant qu’il est encore temps. Prévenir plutôt que guérir.

Ce pays ne mérite pas de sombrer. Il mérite qu’on le protège.

Protégeons le Sénégal. Protégeons-nous les uns les autres.

Nio Far.

 

Ousmane Gandhy Bâ.

Section: 
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée
ET SI ON PARLAIT D’INSERTION DES JEUNES A LA PLACE D’EMPLOI DES JEUNES
Tourisme, culture et artisanat : Une articulation stratégique pour le développement
ÉGALITÉ EN DANGER : L’alerte d’Onu Femmes
DU CAPITAL A LA CONNAISSANCE : Transformer la fuite en source, le Brain Drain en Brain Gain