Publié le 6 Oct 2025 - 20:38

Foire solidaire

 

La première édition de la Foire solidaire « Éduquer & Entreprendre », placée sous le thème porteur d'espoir « Acheter local, c'est investir dans l'éducation », a été ouverte avant-hier. Selon Ndeye Sagne, PDG de « À l'Africaine Waxwoodin », initiatrice de cette foire, il n'a agi pas seulement de célébrer un événement commercial, mais une vision. Une vision qui unit culture, entrepreneuriat et solidarité, transformant chaque achat en acte d'espoir, chaque échange en opportunité, chaque geste en investissement pour les enfants. Cette initiative, d'après elle, est née d'une conviction profonde : « L'entrepreneuriat n'est pas qu'une affaire de commerce.

C'est un puissant levier de transformation sociale. Et nous voulons le prouver aujourd'hui. À travers cette vente privée solidaire, nous nous sommes fixés un objectif aussi simple que vital : collecter les fonds nécessaires pour offrir 100 kits scolaires complets aux enfants de Soudiane Thièlème, mon village natal, dans la région de Fatick. 100 kits scolaires, ce sont 100 enfants qui pourront commencer l'année avec fierté, 100 cahiers qui se rempliront de rêves, 100 cartables qui porteront l'avenir de tout un village », a-t-elle expliqué. Elle a ajouté : « Investir dans l'éducation, c'est investir dans l'avenir.

C'est donner à nos enfants les outils pour bâtir le Sénégal de demain. Mais cette foire est bien plus qu'une collection de fonds. C'est un carrefour de talents, d'échanges et d'opportunités. Ici se côtoient nos artisans qui perpétuent un savoir-faire ancestral, nos stylistes et créateurs de mode qui réinventent notre élégance, nos producteurs et transformateurs qui valorisent nos ressources, nos entrepreneurs, nos jeunes et nos femmes, tous porteurs de créativité, d'innovation et de culture ». Lors de cette rencontre, elle a souligné que chaque achat effectué durant ces deux jours représentait « bien plus qu'une transaction commerciale : un acte citoyen, un geste de solidarité concrète, un vote de confiance en nos entrepreneurs locaux, une contribution directe à l'avenir des enfants ».

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement