Moustapha Niasse élu président de l'Assemblée nationale
Le secrétaire général de l'Alliance des forces de progrès (AFP, mouvance présidentielle), Moustapha Niasse, a été élu, lundi, président de l’Assemblée nationale avec 126 voix sur 146 votants, a constaté l’APS.
Son unique challenger Oumar Sarr du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) a obtenu 17 voix, au terme de ce scrutin sanctionné par trois bulletins nuls. Le nouveau président de l'Assemblée nationale était la tête de liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle) aux législatives du 1-er juillet. Quatre députés sur les 150 que compte au total l’Assemblée nationale étaient portés absents.Doudou Issa Niasse en sa qualité de doyen des députés a présidé la séance. Aminata Guèye et Fatou Thiam, les deux benjamines, ont été ses deux assistantes.
Deux groupes parlementaires se sont constitués : le groupe Bennoo Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle) et le groupe Libéral et démocratique (opposition). Le groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar est présidé par Mousatpha Diakhaté. Pape Birame Touré en est le vice-président. Mamadou Diagne Fada et Mohamed Dieng sont respectivement président et vice-président du groupe Libéral et Démocratique.
APS