Publié le 31 Jul 2012 - 22:30
MOUVEMENT DANS LA GENDARMERIE NATIONALE

Macky Sall bétonne sa sécurité rapprochée, Commandant Cheikh Sarr nouveau boss de la SR

 

Les mouvements qu'on vous annonçait au niveau de la Gendarmerie ont commencé à tomber. La première vague de mutations concerne ainsi une vingtaine d'officiers des hommes en bleu.

 

Hormis le Colonel Moussa Fall dont la nomination comme Gouverneur militaire du Palais est connue depuis mi-juillet, c'est l'atterrissage du commandant Pape Souleymane Cissé, à la Protection rapprochée de la Présidence qui attire l'attention. Il remplace le lieutenant-colonel Charles Thiam qui a fait deux aller-retour à ce poste, du temps où Me Abdoulaye Wade était le Président.

 

C'est donc le commandant Cissé, réputé rigoureux qui va gérer la sécurité du Président Macky Sall, surtout lors de ses déplacements à Dakar et l'intérieur du pays. Pape Souleymane Cissé qui titille la tenue depuis tout jeune à l'Internat, laisse donc son poste de commandant du Groupement d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), au capitaine Birima Fall qui était son adjoint au niveau de ce corps d'élite des Bleus.

 

Le commandant Cheikh Sarr remplace le capitaine Mbow à la Section de recherches. Une autre mesure importante, c'est le remplacement du brillant capitaine Ibrahima Mbow de la Section de recherches de la Gendarmerie. Le capitaine Mbow qui a réussi à un examen pour l'étranger, va donc devoir laisser les rennes de cette unité d'investigations qu'il connaît bien pour y avoir rôdé ses armes d'investigateur depuis le Colonel Moussa Fall alors boss de la Section.

 

C'est le commandant Cheikh Sarr qui officiait à l'Etat-major de la Gendarmerie qui s'installe comme nouveau boss de la Section de recherches. C'est donc lui qui va désormais piloter cette redoutable branche de la Gendarmerie nationale. Des mouvements sont aussi signalés à la Division du Matériel de la Gendarmerie avec l'arrivée à sa tête du Commandant Maguette Mbaye qui pilotait la Compagnie de Ziguinchor. Bien d'autres mouvements sont signalés sur lesquels nous reviendrons, alors que d'autres nominations doivent intervenir dans les semaines à venir.

 

 

Section: