Publié le 13 Feb 2020 - 21:10
ABUS DE CONFIANCE

11 distributeurs d'Orange Money renvoyés des fins de la poursuite

 

Attraits par la société Ed Citelum, 11 distributeurs d’Orange Money ont comparu devant le tribunal des flagrants délits pour abus de confiance et de concurrence déloyale.

 

Pris dans leurs différents points de vente par leurs superviseurs, onze prestataires de la société Ed Citelum, intérimaire d’Orange Money, ont cru qu’ils allaient assister à une réunion d’entreprise dans leurs locaux à Liberté 6. Une fois dans le bus, ils ont directement été convoyés à la police centrale où ils ont été placés en garde à vue puis déférés depuis le 10 février.

Hier, devant le tribunal des flagrants délits, 8 femmes et 3 hommes, employés d’Ed Citelum, ont répondu des chefs d’abus de confiance et de concurrence déloyale. En fait, la société qui les emploie les accuse de détourner les commissions, en faisant des transferts d’argent sur leurs propres téléphones portables, au lieu des téléphones de service.

Entendu, ils ont, à l’unanimité, plaidé avoir obtenu l’autorisation de leurs responsables d’effectuer des opérations au cas où ils ne disposaient plus de fonds. Par contre, le représentant de la société, M. Konaté, a réfuté ces allégations, expliquant que les agents n’avaient pas le droit de déplafonner des comptes. Mais ils se sont défendus, en soutenant qu’ils gagnaient 350 F à chaque déplafonnement.

Le représentant de la société a réclamé 50 millions pour le préjudice causé et le parquet a requis l’application de la loi, alors que la défense trouve que c’est un dossier fabriqué pour faire fortune sur le dos de leurs agents.

Au final, le tribunal a renvoyé les prévenus des fins de la poursuite et a débouté la partie civile de sa demande. 

FAMA TALL

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”