Publié le 13 Feb 2020 - 21:10
ABUS DE CONFIANCE

11 distributeurs d'Orange Money renvoyés des fins de la poursuite

 

Attraits par la société Ed Citelum, 11 distributeurs d’Orange Money ont comparu devant le tribunal des flagrants délits pour abus de confiance et de concurrence déloyale.

 

Pris dans leurs différents points de vente par leurs superviseurs, onze prestataires de la société Ed Citelum, intérimaire d’Orange Money, ont cru qu’ils allaient assister à une réunion d’entreprise dans leurs locaux à Liberté 6. Une fois dans le bus, ils ont directement été convoyés à la police centrale où ils ont été placés en garde à vue puis déférés depuis le 10 février.

Hier, devant le tribunal des flagrants délits, 8 femmes et 3 hommes, employés d’Ed Citelum, ont répondu des chefs d’abus de confiance et de concurrence déloyale. En fait, la société qui les emploie les accuse de détourner les commissions, en faisant des transferts d’argent sur leurs propres téléphones portables, au lieu des téléphones de service.

Entendu, ils ont, à l’unanimité, plaidé avoir obtenu l’autorisation de leurs responsables d’effectuer des opérations au cas où ils ne disposaient plus de fonds. Par contre, le représentant de la société, M. Konaté, a réfuté ces allégations, expliquant que les agents n’avaient pas le droit de déplafonner des comptes. Mais ils se sont défendus, en soutenant qu’ils gagnaient 350 F à chaque déplafonnement.

Le représentant de la société a réclamé 50 millions pour le préjudice causé et le parquet a requis l’application de la loi, alors que la défense trouve que c’est un dossier fabriqué pour faire fortune sur le dos de leurs agents.

Au final, le tribunal a renvoyé les prévenus des fins de la poursuite et a débouté la partie civile de sa demande. 

FAMA TALL

Section: 
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises