Moustapha Niasse invité à appliquer le règlement
Le député Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire "Libéraux et démocrates", a interpellé dimanche le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, l’invitant à faire respecter le règlement intérieur de l’institution relativement à la déclaration de politique générale du Premier ministre, Abdoul Mbaye.
‘’J’interpelle d’abord Moustapha Niasse, qui est le président de l’Assemblée nationale, à faire respecter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, à faire respecter l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui impose au Premier ministre de venir à l’Assemblée trois mois après son installation’’, a déclaré l’ancien ministre de la Santé, invité dimanche de l’émission ‘’Grand jury’’ de Radio futurs médias (RFM, privée).
Selon lui, ‘’l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale est très clair: trois mois après l’installation du gouvernement, au plus tard trois mois […], le Premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale’’. ‘’Aujourd’hui, ça fait quatre mois, ça va faire cinq mois avec cet état de fait, en fait, cette violation flagrante des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale’’, a-t-il fait observer. Modou Diagne a regretté que le Premier ministre ne se soit pas présenter devant l’Assemblée nationale au cours de la précédente législature comme il aurait, selon lui, dû le faire. A l'époque, la majorité parlementaire était dominée par le Parti démocratique sénégalais (PDS), qui venait de perdre le pouvoir avec la défaite d'Abdoulaye Wade au profit de Macky Sall.
Pour lui, faute d’avoir présenté sa déclaration durant l’ancienne législature, Abdoul Mbaye aurait dû le faire au début de la présente législature, sous contrôle des partisans et alliés du nouveau président de la République. M. Diagne évoque à cet égard ‘’un manque de respect’’ envers l’institution et interpelle son président Moustapha Niasse pour ‘’un respect de l’Assemblée nationale’’. ‘’En ce qui nous concerne, en tant que groupe de l’opposition, nous allons user de moyens de droit pour dénoncer cela, pour amener le gouvernement, l’exécutif à respecter le législatif’’, a dit le président du groupe parlementaire "Libéraux et démocrates", qui réunit les députés issus du PDS.