Publié le 1 Nov 2020 - 06:18
MAOULOUD 2020

Le khalife de Médina Baye répond aux détracteurs de l’islam

 

Le khalife général de Médina Baye, Cheikh Mouhamadou Mahi Niasse, a répondu avec diplomatie aux détracteurs de l’islam, lors de la célébration de la naissance du Prophète Mouhamed (PSL), jeudi soir, à Kaolack.  

 

Hier, Médina Baye a renoué avec la tradition. Les fidèles ont pris d’assaut la cité religieuse. Le khalife de Médina Baye a profité de l’occasion pour répondre aux attaques contre l’islam.

‘’Ils nous imposent leur liberté de faire et d’agir. Ils peuvent nous apprendre leurs langues et d’autres choses qui leur sont propres, mais ils ont des limites sur le plan spirituel. Et sur ce point, on n’a rien à apprendre d’eux’’, a tonné Cheikh Mouhamadou Mahi Niasse. Avant d’exhorter la jeunesse sénégalaise, en quête de connaissance, de ne pas tomber dans le mimétisme. Après son allocution, Baba Lamine Ibrahima Niasse a retracé la vie et l’œuvre du Prophète Mouhamed (PSL).

‘’Le Prophète Mouhamed (PSL) dont la bonté était incommensurable, la grandeur illimitée et le don du pardon inestimable, est une référence au niveau mondial et ses enseignements ne sont pas à négliger. Il ne cessait de prier pour que le bon Dieu apporte sa miséricorde à ses prochains et a toute l’humanité’’, a-t-il déclaré. Soutenant que ‘’tous ses enseignements étaient d’une richesse inestimable. Le Prophète Mouhamed (PSL) a toujours œuvré pour la paix. Son altruisme n’est plus à démontrer. Donc, le Maouloud que nous célébrons, qui commémore sa naissance, nous le faisons avec plaisir, car c’est Dieu, en premier, qui a célébré la naissance du prophète. L’islam est une religion de paix et ce sont ces valeurs que le prophète incarne’’, a-t-il ajouté. Les zikr des fidèles ont accompagné cet enseignement de Baba Lamine Ibrahima Niasse.

Lors de la fermeture du Burd à Leona Niassène dans la grande mosquée, Cheikh Tidiane Oumeyma Niasse avait donné le ton en fulminant contre la déperdition des valeurs et interpellé les guides religieux dans ce combat. ‘’Je l’avais dit au khalife général des tidianes Babacar Sy Mansour, lors de sa dernière visite à Kaolack, qu’il est temps que les guides religieux prennent leurs responsabilités et montent au créneau’’. Ce faisant, il avait proféré des menaces contre la France et ses acolytes et laissé entendre qu’ils n’auront jamais gain de cause.

Il faut dire que, malgré le contexte de Covid-19, les talibés sont venus de partout pour passer cette fête avec la famille religieuse de Médina Baye, plus précisément celle de Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niasse. Le khalife a remercié les délégations venues du Tchad, du Soudan, du Burkina Faso, d’Amérique, du Niger, de Gambie, d’Afrique du Sud, du Ghana, de Côte d’Ivoire, etc.

AIDA DIENE

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant