Publié le 16 Aug 2012 - 21:45
SIDY LAMINE NIASS (PRÉSIDENT DU GROUPE WALF

 «La caisse noire doit être éliminée ou justifiée»

 

 

 

Devant un auditoire massé dans l’un des studios de son groupe, Sidy Lamine Niass a appelé à la suppression de la caisse noire du président de la République si les dépenses qui en sont tirées ne peuvent être justifiées.

 

«La caisse noire du président de la République doit être éliminée. A défaut, elle doit être justifiée». Telle est la proposition du président du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niass (SLN). C'était hier au cours de l’émission Tafsir Al Quran sur Walf Tv qu’il co-présentait avec oustaz Hady Niass. Nullement tendre avec les politiques, le Mollah de Khar Yalla n’a pas fait dans la langue de bois. «On reprochait à Abdoulaye Wade de puiser dans la caisse noire et qu’il distribuait l’argent à qui il voulait. Cette même caisse noire existe toujours avec Macky Sall», a relevé le patron du Groupe Walf.

Macky Sall n'est cependant pas le seul visé. Le président de l’Assemblée nationale et sa caisse noire sont également dans le collimateur de SLN. «Il ne faut surtout pas croire que celui qui possède des milliards n’a pas besoin de millions. Rien ne leur suffit, et 50 millions, c’est trop», a-t-il déclaré. Jetant ainsi des pierres dans le jardin de Moustapha Niasse.

 

Cette façon de faire est liée à un souci de partage de butin, selon le conférencier du jour. «Les politiciens se partagent tout et ne pensent pas aux populations. Il est dit dans le Coran qu’un jour viendra, les pauvres exploités seront au pouvoir», a prévenu le Mollah. C’est inévitable, a-t-il assuré. Et les perdants seront ceux qui auront bâti leur fortune sur le dos des besogneux, a ajouté SLN. Qui a aussi dénoncé l'ignorance par le gouvernement des enseignements du Coran, et la poursuite de la mise à l'écart des arabisants. «La révolution ne tardera pas et viendra même plutôt que prévu.»

 

Par ailleurs, Sidy Lamine Niass est revenu sur ses rapports avec le nouveau pouvoir. A l’en croire, Macky Sall a cherché à le voir. Une demande qu’il dit avoir déclinée ou du moins soumise à condition. «Macky Sall m’a appelé et m’a dit qu’il voulait me voir. Je lui ai répondu que si je voulais le voir, je demanderais une audience. Comme c’est lui qui veut me voir, il n’a qu’à venir», a-t-il tonné. «Je suis plus âgé que Macky Sall de onze ans. Quand il venait au monde, moi je faisais déjà de la politique. L’arrogance n’a pas sa place ici. Il veut me voir, il n’a qu’à venir», a-t-il martelé. Avant d’évoquer une sourate rappelant comment le Prophète Mouhammad (PSL) était simple et fier de ses origines. Pour dire que Macky Sall doit être comme tel.

 

BIGUÉ BOB

 

Section: 
MATAM : Pr Aliou Thiongane compte faire tomber Matam dans l'escarcelle de Pastef
Nationalisme ou patriotisme ? Le duel idéologique qui secoue la campagne électorale
COMMUNE SAINT-LOUIS ET ARRONDISSEMENT RAO : Quatre mille deux cents quatre-vingt-six cartes d'électeurs non retirées
RÉFÉRENTIEL SÉNÉGAL 2025 : Les acteurs culturels entendent s'impliquer
PROFIL DE MAME THIERNO MBAYE : L’homme de Sonko à Darou Moutkhti
Amadou Ba à Barkédji
VIOLENCES, AFFAIRE SAMBA NDIAYE, JUSTICE… : Abdoul Mbaye livre sa vision des faits
VIOLENCES ÉLECTORALES : Les femmes s’engagent à leur élimination
DU DÉBAT ESPÉRÉ AUX AFFRONTEMENTS : Retour sur une campagne tendue
Intercoalition
ATTAQUES ET MENACES : Haro sur la violence
VIOLENCES DANS LA CAMPAGNE : La police arrête 77 individus, essentiellement des gardes du corps  
SAINT-LOUIS : 24 HEURES APRÈS LES ÉCHAUFFOURÉES : L’intercoalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kaddu livre sa part de vérité
VIOLENCES ÉLECTORALES : Sàmm Sa Kaddu se disculpe et accuse
SAINT-LOUIS : CLIMAT DE TENSION DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les violences physiques menacent la paix et la cohésion nationale
Violences électorales
ÉCHOS DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : L'opposition met le turbo
ATTAQUE DES CONVOIS DE PASTEF : Sonko ressuscite le ‘’gatsa-gatsa’’
PROJETS D’ACTES DE VIOLENCE ET DE SABOTAGE CONTRE DES CARAVANES : Jean-Baptiste Tine met en garde les acteurs
BOUGANE GUÈYE DANY EN CARAVANE À PIKINE : ‘’Pourquoi doit-on sanctionner ce régime le 17 prochain’’