Publié le 19 Nov 2020 - 01:46
AMELIORATION DES COMPETENCES, GESTION DES CARRIERES…

La police nationale forme ses ressources humaines

 

Une quarantaine de membres du personnel de la police nationale est en formation pour 15 jours. Sous le thème ‘’Appui au renforcement de la gestion des ressources humaines au sein de la police nationale’’, cette session constitue un volet essentiel du partenariat entre l’Union européenne et le Sénégal en matière de sécurité.

Hier, lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général adjoint de la Police nationale s’est félicité de l’initiative. En effet, souligne le contrôleur général de police Seydou Bocar Yague, l’institution policière s’est inscrite dans une dynamique de réformes profondes d’amélioration des ressources humaines. A cet égard, renseigne-t-il, par le décret 2020-790, la direction des personnels a été érigée en direction des ressources humaines. L’objectif étant d’optimiser l’utilisation des personnels et de booster les performances. Il s’agit également de maitriser davantage les effectifs, d’améliorer les compétences et d’établir des plans de carrière.  

‘’La formation continue et le système d’information des ressources humaines constituent des leviers incontournables pour l’atteinte des objectifs. Les performances tantôt évoquées seront sans doute atteintes, grâce à l’action soutenue des pouvoirs publics sénégalais qui, en plus des équipements et des infrastructures, ont fait du renforcement des effectifs de la police nationale une priorité, comme en atteste le plan quinquennal de recrutement 2018-2022. Les efforts de l’Etat du Sénégal sont déjà soutenus par l’Union européenne, grâce à la mise à disposition de matériel informatique de dernière génération. Une action qui vient d’être complétée par un important programme de renforcement des capacités, tant dans le domaine de l’informatique que celui de la gestion des ressources humaines’’, a poursuivi le n°2 de la police nationale.

Ainsi, selon Seydou Bocar Yague, l’institution policière parviendra à mettre en place un système d’information ultra-moderne à même de garantir une exploitation et un partage des données à temps réel entre toutes les structures de la Direction générale de la police nationale.

‘’C’est le lieu d’appeler nos partenaires techniques et financiers à une consolidation et une diversification dudit partenariat. Mais aussi, il sera question, pour nous, d’encourager tous les personnels à s’investir dans la formation continue, pour une adaptation permanente à l’évolution des paradigmes sécuritaires. J’y engage essentiellement la direction des ressources humaines et celle de la formation de la police nationale appelées à centraliser, coordonner, élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi des programmes de renforcement des capacités dans le but d’améliorer le profil des personnels’’, a conclu le contrôleur général de police Seydou Bocar Yague.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant