Publié le 19 Nov 2020 - 20:11
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, MONTÉE DE LA VIOLENCE...

Le message des évêques 

 

Les évêques de la Conférence épiscopale de Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée-Bissau ont dénoncé une montée progressive d’une violence multiforme dans différents pays. Ils appellent la population à la tolérance ; aux autorités, à la vigilance et à la promotion de la justice.

 

La recrudescence du phénomène de l’émigration irrégulière entraine de nombreuses victimes, ces dernières semaines, et interpelle les évêques de la Conférence épiscopale de Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée-Bissau. Les pontifes compatissent à la douleur des familles éplorées. Tout en priant pour les disparus et pour leurs proches, ils réitèrent leur préoccupation concernant la prise en charge conséquente de la jeunesse africaine.

En effet, soulignent les évêques de l’Eglise catholique, malgré les efforts déployés çà et là pour améliorer leur condition sociale et économique, la situation demeure très critique pour beaucoup de jeunes. C’est pourquoi ils invitent les différents gouvernants à poursuivre les initiatives entreprises pour leur apporter des solutions satisfaisantes.

Cette invite a été lancée en marge de leur Session ordinaire pour l’année 2020, dans le diocèse de Nouakchott, en République islamique de Mauritanie, qui s’est tenue du 9 au 15 novembre. La question de la sécurité dans nos pays et dans notre sous-région inquiète aussi les évêques qui notent une montée progressive d’une violence multiforme, due parfois à des idéologies qui prônent l’exclusion et l’intolérance basées sur la religion, l’origine, la culture, l’ethnie ou l’appartenance politique.

 Par conséquent, ils interpellent les populations à plus d’ouverture, de tolérance, de dialogue ; les autorités, à la vigilance et à la promotion de la justice, de l’équité, de la paix et de la cohésion sociale.

Devant la persistance de la pandémie de Covid-19, les évêques invitent les populations à faire preuve de prudence et de persévérance dans le respect des normes sanitaires édictées par les autorités compétentes.

Par ailleurs, ils appellent les gouvernants à tout mettre en œuvre pour préserver la santé et la vie des populations. Par la même occasion, ils exhortent leurs Caritas respectives à continuer le remarquable travail abattu, avec l’appui de leurs partenaires, pour assister les populations les plus vulnérables.

Chaque année, les évêques tiennent leur Session ordinaire dans un de leurs diocèses respectifs. Cette année, le thème choisi est ‘’La mission des apôtres et de leurs successeurs’’. Il s’agit d’un rappel de l’enseignement du Concile Vatican II sur la charge pastorale des évêques.

En effet, ‘’les évêques établis par le Saint-Esprit succèdent aux apôtres comme pasteurs des âmes’’. Ils ont été envoyés pour assurer, en union avec le souverain pontife et sous son autorité, la pérennité de l’œuvre du Christ, Pasteur Éternel. Car le Christ donna aux apôtres et à leurs successeurs l’ordre et le pouvoir d’enseigner toutes les nations, de sanctifier les hommes dans la vérité et de guider le troupeau (décret sur la charge pastorale des évêques, ‘‘Christus Dominus’’, n°2).

VIVIANE DIATTA

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant