Publié le 25 Nov 2020 - 20:24
ESCROQUERIE AU SERVICE ET FAUX

Le président de la Chambre de commerce et ses collaborateurs relaxé

 

Birame Yaya Wane perd la bataille judiciaire qu’il avait enclenchée contre le président de la Chambre de commerce de Dakar et 10 membres du bureau. Il a été débouté par le juge correctionnel.

 

La 3e Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar a débouté Birame Yaya Wane, dans la procédure qu’il a initiée contre la Chambre de commerce de Dakar. A travers une citation directe, il reprochait au président Abdoulaye Sow et aux 10 membres du bureau, qui ont été relaxés hier, d’avoir truqué les élections pour s’emparer de l’institution. Pour les intérêts civils, le requérant réclamait la somme de 2 milliards de francs CFA.

 ‘’Le juge a considéré que les délits pour lesquels le sieur Birane Yaya Wane poursuivait les membres de la Chambre de commerce ne sont pas établis. Raison pour laquelle, ceux qui étaient trainés comme prévenus ont été tous relaxés, donc blanchis par la justice’’, s’est réjoui Me Ousmane Thiam, conseil des prévenus.

L’avocat fustige l’attitude du plaignant qui n’était même pas électeur. ‘’Les faits n’existaient que dans l’imagination de Birame Yaya Wane. Il considère que l’élection a été truquée, alors qu’elle a été organisée par le gouverneur et le collège électoral. Ce qui me semble bizarre et le plus cocasse, c’est que Birame Yaya Wane n’est pas électeur. C’est comme quand vous n’êtes pas dans le collège électoral au niveau des élections présidentielles, vous n’êtes pas électeurs et vous voulez remettre en cause les élections’’, a poursuivi l’avocat. 

En outre, Me Thiam, qui estime que la citation était abusive et vexatoire, soutient que rien ne s’oppose à ce que ses clients puissent saisir la justice pour dénonciation calomnieuse. ‘’Ils ont été traînés dans la boue par une personne qui a pris sur lui l’initiative de les traîner devant la justice, alors qu’elle n’a aucun document probant pour essayer de démontrer que les délits sont établis’’, a-t-il regretté.

En ce qui concerne le droit de la partie civile d’interjeter appel, la robe noire explique : ‘’C’est le droit à la partie civile de faire appel.’’

Par contre, Me Thiam précise que si le ministère public ne fait pas d’appel, il n’y a que la partie civile qui peut faire appel, et celle-ci ne pourra pas remettre en cause la relaxe qui a été prononcée par le juge. ‘’On ne statuera que sur les intérêts civils. Et le juge l’a débouté de tous les intérêts civils, parce qu’il réclamait des dommages et intérêts à hauteur de 2 milliards’’, relève-t-il. 

AMINATA DIALLO

Section: 
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye