Patrimoine historique

Des ressortissants de Touldé Dimar ou Dimat (Podor) souhaitent l’inscription de cette localité sur la liste du patrimoine historique classé. Selon l’APS, l’initiative du Patrimoine du Touldé Dimat (PTD) rappelle que cette localité, située à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal, est ’’un terroir d’origine de grandes figures religieuses et politiques du Fouta Toro et du Sénégal (Elimane Boubacar Kane, Elimane Saïdou...)’’. Pour ces ressortissants, l’importance de ce territoire est ’’peu célébrée’’, car ses lieux mémoriels sont peu vulgarisés.
’’Soixante ans après notre indépendance, le Touldé Dimat n’est pas pris en compte dans les inventaires officiels des sites historiques du Sénégal et de la Mauritanie’’, déplorent les membres de PTD. Ils soulignent qu’à Dimat, se trouve aussi le mémorial des trois saints, lieu de la fameuse rencontre entre Elimane Boubacar Kane, Thierno Diabira et El Hadj Omar.
Ils ajoutent que c’est au sortir de cette rencontre, ’’après la bénédiction de ses deux aînés Elimane Boubacar Kane et Thierno Diabira, qu’El Hadj Omar Tall déclara la guerre sainte contre l’envahisseur français’’. Selon eux, ’Dimat a été à l’avant-garde de la lutte contre la pénétration coloniale. Les canons pris aux Français y sont encore. On peut visiter également le tata de Fanaye et de Dimat’’. L’initiative PTD se veut un panel apolitique regroupant plus de 200 originaires du Touldé Dimat. Elle compte fédérer autour de projets visant la renaissance du Dimar, la valorisation des sites mémoriels, afin de faire revivre le tourisme culturel et de booster les activités économiques locales.