Publié le 20 Aug 2012 - 08:30
UN CASSE-TÊTE À L'UCAD

Le paiement de l'aide aux non-boursiers

 

Percevoir l’aide de 60 mille francs CFA octroyée aux étudiants non-boursiers est devenu, par les temps qui courent, un véritable casse-tête à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, où il faut jouer des coudes pour être servi, a constaté l’APS. Seuls deux guichets sont ouverts pour les facultés de Droit, des Sciences et des Lettres. Il s’y ajoute que le paiement se fait sur une courte durée dans la journée.

 

Le manque d’organisation des étudiants et la limitation à 20 du nombre de lots de bénéficiaires à payer par jour ne facilitent point les choses. Tout cela explique sans doute la grande bousculade qui règne devant le guichet du pavillon H. En ce matin de jeudi, si certains étudiants sont déjà en fille indienne, d’autres se regroupent pour constituer des listes, suivant l’ordre d’arrivée des bénéficiaires. ‘’Vraiment, le comportement de certains de nos camarades est inacceptable. Il y a certains camarades qui sont venus à 8 heures et veulent coûte que coûte être servis avant nous, alors que nous sommes là depuis 5 heures du matin. Nous n’allons pas accepter ça’’, prévient Mamadou Niang, étudiant en première année à la faculté de Droit.

 

Mohamed Ndiaye, de la même faculté, laisse éclater son amertume envers certains étudiants qui veulent jouer aux héros. ‘’Ils veulent paraître pour des courageux, nous les attendons et nous sommes prêts à en découdre avec eux’’, menace-t-il. Il n’est encore que 8 heures. Mais devant le pavillon H, la dispute a déjà commencé, entre les bénéficiaires de l’aide de 60 mille francs CFA octroyée par l’Etat du Sénégal aux non-boursiers. ‘’C’est un calvaire pour nous. Voilà trois jours que je me lève à 5 heures du matin, espérant percevoir mes 60 mille francs CFA, mais au finish, je ne reçois rien. Aujourd’hui, mes amis et moi étions obligés de passer une nuit blanche afin d’être les premiers à déposer notre liste. Nous espérons que d’ici 12 heures, nous aurons peut-être notre argent’’, déclare Mohamed Ndiaye.

 

La suite sur...

 

 

 

Section: 
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr n’a plus de bracelet électronique depuis le 6 mai
DÉFORESTATION AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES : Le Sénégal perd 11 500 hectares de forêts par an
ÉCRITURE EN MILIEU SCOLAIRE : Des élèves de Saly initiés à travers un atelier
TRAITE DE PERSONNES PAR EXPLOITATION SEXUELLE ET PROXÉNÉTISME : Comment la Nigériane tenait ses péripatéticiennes
CINQUANTENAIRE DE LA CEDEAO L’Université Iba Der Thiam appelle au dialogue pour préserver l’unité régionale
RISQUES DE PROPAGATION MONDIALE DES CAS DE HANTAVIRUS L’OMS met les bouchées doubles
OPERATION "ELOL" EN CASAMANCE : 14 rebelles interpellés et 6 tonnes de chanvre saisis
Viol suivi de grossesse
Réseau de faussaires
Audience
APPLICATION DES ACCORDS ET AMELIORATION DU QUANTUM HORAIRE : Le SYPROS/EF interpelle l'État
DÉLOCALISATION DES POPULATIONS DE NDARY ET THISSE 1 : Comment garantir le respect des droits des villageois
Association de malfaiteurs
Hantanvirus
Actes contre nature
DÉCÈS ET COMPLICATIONS LIÉS AUX AVORTEMENTS NON SECURISES : L’AJS lance un nouveau projet sur deux ans
RACOLAGE, HOMOSEXUALITE, PROXÉNÉTISME.... Une rocambolesque affaire de mœurs à Yeumbeul
ACTES CONTRE NATURE, VIOLS RÉPETITIFS ET PÉDOPHILIE : Un garçon abusé sexuellement par 3 personnes
4 ÉCOLES DE FORMATION RECONNUES SUR UN TOTAL DE 65 AU SÉNÉGAL : Halte à la fabrication de “sages-femmes au rabais” !
WAKHINANE NIMZATT : L'adjoint au maire et deux individus en garde à vue dans les locaux de la SU