Afrikki

Le réseau des activistes d'Afrique et de ses diasporas (Afrikki) apporte son soutien à l'activiste guinéen Oumar Sylla alias ‘’Foniké Menguè’’ et exige sa libération immédiate. ‘’Le 15 décembre 2020, Alpha Condé a décidé officiellement de prendre en otage la Guinée et ses institutions, au mépris des principes et valeurs démocratiques, par le concours de l'armée avec une répression sanglante inouïe, des arrestations arbitraires massives, malgré la lutte héroïque du peuple de Guinée au sein du FNDC contre ce projet impopulaire et ses conséquences’’, affirment les acteurs de la plateforme africaine dédiée à la renaissance et à la solidarité entre les mouvements sociaux africains et de la diaspora, dans une déclaration transmise hier à ‘’EnQuête’’.
...A travers son document, Afrikki poursuit qu’il apporte son soutien à l'ensemble des activistes guinéens, particulièrement aux leaders de la Coordination nationale du FNDC, Oumar Sylla, Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo. ‘’Les mouvements sociaux africains et activistes d'Afrique et d'ailleurs exigent la libération immédiate et sans condition du camarade Oumar Sylla alias ‘’Foniké Menguè’’, responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC et de de tous les détenus politiques, otage du régime de Monsieur Alpha Condé.
Le réseau Afrikki rend un vibrant hommage aux citoyens engagés au sein du FNDC qui luttent vaillamment, depuis plusieurs mois, pour le respect des principes démocratiques et de l'Etat de droit’’, renchérissent-ils. Ainsi, ils exigent d’Alpha Condé de se soumettre aux principes de l'Etat de droit et l'arrêt des persécutions contre les opposants à son troisième mandat par l'instrumentalisation de la police et de la justice. ‘’Le réseau encourage les institutions internationales de défense des Droits de l'homme à suivre de près la situation chaotique en Guinée. Afrikki réaffirme sa disponibilité à continuer à appuyer les efforts inlassables de la Coordination nationale du Front national pour la défense de la Constitution guinéenne (FNDC) pour l'instauration d'une culture d'alternance démocratique en Guinée’’, concluent-ils.