Messi-Ronaldo, première passe d'armes
"Leo" Messi (Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid) reprennent à l'occasion du match aller de la Supercoupe d'Espagne, jeudi au Camp-Nou, leur duel de titans, devenu un clasico dans le clasico du football espagnol.
Ce match aller de Supercoupe d'Espagne a beau posséder d'autres centres d'intérêt - par exemple les "retrouvailles" entre Mourinho et le nouvel entraîneur du Barça Tito Vilanova, un an après le fameux doigt dans l'oeil que le premier avait mis au second - il n'empêche: le duel de pistoleros de la Liga attirera une nouvelle fois tous les regards.
La saison dernière, le mano a mano au long cours entre le feu follet argentin de 25 ans et la star portugaise de 27 ans avait en quelque sorte débouché sur un match nul, avantage Ronaldo. Alors que l'ailier du Real pouvait se prévaloir d'avoir gagné sur le plan des titres, Ronaldo ravissant à "la Pulga" et aux siens leur titre de champions d'Espagne, Messi s'était toutefois vengé sur un plan individuel. Aiguillonné par Ronaldo, l'attaquant argentin avait en effet établi un nouveau record de buts en Liga: 50, contre 46 pour "CR7".
Au-delà de son propre enjeu, cette première manche de la Supercoupe d'Espagne a donc son importance pour continuer à affiner les avis dans le débat sur le Ballon d'Or 2012. Car même si d'aucuns - comme Mourinho, pas franchement objectif - ont déjà tranché en faveur de Ronaldo, il continue d'y avoir match entre les deux hommes. "Il y a deux ans, Ronaldo a été meilleur buteur, mais Messi a remporté Ligue des Champions et Liga et on a donc donné le Ballon d'or à Messi. Mais cette année, c'est Ronaldo qui a gagné la Liga, l'un des plus durs championnat au monde. Le collectif est plus important que l'individuel et donc, c'est Cristiano qui doit recevoir le Ballon d'or", a ainsi estimé récemment Mourinho en VRP de luxe de son joueur.
Si l'on peut comprendre la logique défendue par l'entraîneur portugais, les choses ne sont toutefois pas si tranchées. Un nouveau départ en trombe de l'Argentin au classement des buteurs pourrait en effet encore remettre en cause la hiérarchie qui semble s'esquisser en prévision du gala de janvier 2013. Même s'il est vrai qu'en confrontation directe, Ronaldo a pour l'instant une longueur d'avance sur "la Pulga". Voilà en effet quatre matches que Messi ne trouve plus le chemin des filets face aux Merengue quand "Cristiano", lui, semble s'être débarrassé de la crispation qui l'envahissait avant chaque Real-Barça: "CR7" avait ainsi définitivement assuré la Liga aux Blancs en marquant le but décisif lors du dernier clasico au Camp-Nou (2-1).
Dans cette rencontre qui livrera un premier aperçu des forces de chaque camp, Messi peut en tout cas déjà compter sur un point positif: son grand ennemi, le Portugais Pepe, chargé habituellement de l'empêcher de nuire par tous les moyens licites ou illicites, est forfait pour le duel de jeudi. Victime d'un traumatisme crânien après un choc avec son propre gardien Iker Casillas lors du match d'ouverture des Merengue en championnat dimanche (contre Valence 1-1), le défenseur central sera remplacé par Raul Albiol. Mais pour le reste, on prendra - quasiment les mêmes - et on recommencera.
Avec toutefois la participation non-négligeable de Jordi Alba dans les rangs du Barça. Véritable révélation du dernier Euro, cette petite bombe devrait donner du fil à retordre à Arbeloa sur son côté droit. Côté Real, la seule véritable interrogation concerne l'attaquant de pointe, entre un Higuain apparu en forme dimanche (un but contre Valence) et un Benzema pouvant compter sur les points marqués la saison dernière. On peut ainsi déclarer ouverte la saison des clasicos.
Yahoo Sports