Publié le 5 May 2021 - 11:46
APRES LEUR MANIFESTATION

Liberté provisoire pour les 28 ouvriers de Twyford

 

Pour avoir manifesté contre leurs employeurs chinois, 28 ouvriers de l’usine Twyford ont été placés sous mandat de dépôt depuis le 26 avril. Leur procès devait se tenir hier au tribunal d’instance de Mbour. Mais en l’absence de la partie civile, ils ont bénéficié d’une liberté provisoire, en attendant le mardi 11 mai, nouvelle date du procès.

 

Les 28 ouvriers de l’usine de fabrication de carreaux Twyford ont été libérés hier, après leur procès au tribunal d’instance de Mbour. Ils ont été interpellés le 26 avril dernier, à la suite d’un mouvement d’humeur.

En effet, il avaient organisé une manifestation et barrer la route pour réclamer de meilleures conditions de travail et plus de considération par leurs employeurs chinois. Cette manifestation s’est terminée par des affrontements avec les forces de l’ordre venues réprimer les manifestants.

C’est au cours de ces échauffourées que les 28 délégués du personnel ont été placés sous mandat de dépôt. Poursuivis pour atteinte à la liberté de travail, dégradation et destruction de bien public, violence et provocation à un attroupement interdit et participation à un attroupement interdit, ils ont été jugés hier au tribunal de Mbour.

Pour les délits de violence et voie de fait, atteinte à la liberté de travail, ils ont tous contesté les faits. Pour sa part, leur avocat a plaidé la liberté provisoire.

Selon la robe noire, ‘’ce ne sont pas des bandits, ce ne sont pas des délinquants qui risquent de perturber la quiétude des gens. Ce sont des ouvriers qui ont juste dénoncé les mauvaises conditions dans lesquelles ils sont mis’’. Le parquet, par contre, s’était opposé à cette requête de liberté provisoire, puisqu’ils pourraient éventuellement récidiver, alors que les faits ont été relayés par la presse nationale. Mais le juge ne l’a pas suivi.

Pour lui, la partie civile n’étant pas présente, il était plus judicieux de libérer les travailleurs. Ils sont actuellement en liberté provisoire. Le procès aura lieu le mardi 11 mai au tribunal de grandes instances de Mbour.

IDRISSA AMNATA NIANG

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays