Publié le 7 May 2021 - 03:27
LINGUERE - INCENDIE A L’HOPITAL MAGATTE LO

Une information judiciaire ouverte contre les présumés responsables

 

Khady Seck, Infirmière au Service de néonatologie, la cheffe du service de pédiatrie, Fatou Sy, et l’ex-directeur de l’établissement, Abdou Sarr, sont dans le collimateur de la justice. C’est suite à l’incendie survenu le 24 avril au sein de l’hôpital Magatte Lo de Linguère.

 

Le résultat de l’enquête est tombé.  On connait enfin les causes de l’incendie survenu le 24 avril dernier à l’hôpital Magatte Lo de Linguère. Une enquête ouverte par le tribunal de grande instance de Louga (TGI) pour élucider les circonstances du sinistre, révèle que les disjoncteurs n’avaient pas sauté. Les investigations ont été effectuées avec l’appui des techniciens de la Senelec et en présence du responsable de la maintenance des installations électriques de l’hôpital.

Selon les investigations, le foyer du feu se trouvait au niveau de la table chauffante artisanale en fer, sur laquelle étaient placés les quatre bébés morts au cours de cet incendie. Laquelle table comportait des lampes à incandescence de 60 Watts dont le contact avec les moustiquaires a vraisemblablement été à l’origine de l’incendie.

Ce qui, révèlent les enquêteurs, est susceptible d’être qualifié d’imprudence. Mais aussi d’acte de négligence de la part de l’agent chargé de la surveillance de la salle et de la direction de l’hôpital. Cela, dévoile l’enquête, a manifestement été à l’origine de la mort des quatre bébés et des blessures causées aux deux autres nouveau-nés.

Selon le document, cette description qualifie les faits d’homicide et de blessures involontaires au sens des dispositions de l’article 307 du Code pénal.  

Sur ce, le parquet près le TGI de Louga a ouvert, hier, une information judiciaire contre les nommés Khady Seck, Aide-Infirmière chargée de la surveillance de la salle où étaient les bébés décédés ; Fatou Sy, Cheffe du service pédiatrie ; Abdou Sarr, ex-Directeur de l’établissement et contre X.

 Sur les circonstances du décès des bébés, l’enquête a révélé que ceux-ci étaient enfermés dans la salle quasi-hermétique. En plus, les visites n’étaient effectuées que toutes les deux heures. Dans cet intervalle, confie l’enquête, les bébés restaient sans aucune surveillance, dans une salle distante de celle de garde de plus de 500 m. De plus, ladite salle n’est munie d’aucun dispositif d’écoute à distance ou de vidéosurveillance.

Pour rappel, cet incendie survenu le 24 avril 2021 à l’hôpital Magatte Lô de Linguère, a causé la mort de quatre bébés et blessé deux nouveau-nés dans un état grave. Le directeur de l’établissement, Docteur Abdou Sarr, a démissionné suite à ce drame et a été remplacé à ce poste par le chirurgien-dentiste, économiste de la santé, le docteur Abdou Cissé.  Ce dernier était précédemment Chef de la Division maintenance hospitalière à la Direction des établissements publics de santé.

VIVIANE DIATTA

Section: 
THIÈS : PENSIONS DE RETRAITE : 1 300 ex-temporaires des chemins de fer réclament une indemnisation de 13 milliards depuis 5 ans
HUITIÈME ÉDITION DU SIERA : Un tremplin pour la transition énergétique
DIALOGUE SOCIAL : Le PM bouscule les codes 
Oumou Wane, nouvelle ambassadrice économique de l’Afrique en Italie
CARTOGRAPHIE DE LA CRIMINALITÉ DANS LA ZONE DE LA GENDARMERIE EN 2024 : Louga, Matam, Saint-Louis et Dakar : les régions les plus criminogènes
KIMO SEYDI (MEMBRE DES GARDES DU CORPS DE BARTHÉLEMY DIAS EMPRISONNÉS À SAINT-LOUIS) : "Depuis notre sortie de prison, nous n'avons ni vu ni entendu Barth’’
REJET DE SA PROPOSITION DE LOI : TAS démonte l'argument financier
CRISE DES MÉDIAS, SOUTIEN AUX SYNDICATS : Le Sénégal définit-il sa démocratie ?
CRIMINALISATION DE L'ACTIVITÉ DE PRESSE : Le Cdeps et l’Appel dénoncent
POURSUIVI POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Adama Fall relaxé après ses déclarations sur un supposé trafic de migrants
Musée international du prophète Muhammad (psl)...
Incendie à Guinguinéo
Mise en garde du CNRA
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation