Découpage

La République des valeurs (RDV) du département de Pikine a regretté ‘’profondément’’ et condamné avec toute ‘’l’énergie nécessaire’’ le nouveau découpage administratif de Dakar. Elle considère ‘’qu’il ne répond ni plus ni moins qu’à des fins électoralistes à la place des vrais enjeux et préoccupations des populations sénégalaises qui souffrent de tout et surtout du chômage chronique et endémique, d’une jeunesse de plus en plus ‘’désespérée’’ et ‘’désemparée’’.
Hier, lors d’un point de presse, son coordinateur départemental a soutenu qu’en agrandissant au maximum la ville de Guédiawaye sur les superficies de Pikine et de tous ses démembrements, ‘’Macky Sall vient de prouver combien il s’éloigne de l’homme d’Etat auquel ce pays de belles traditions et d’histoire glorieuse a toujours rêvé. A l’épreuve d’une réalité si amère et inacceptable qui, selon Lamine Guèye, rappelle le fameux Congrès de Berlin qui a procédé au partage du continent africain sans tenir compte des réalités de quelque nature que ce soit.
‘’Les élections locales constituent un enjeu politique déterminant, un test grandeur nature pour toutes les échéances futures. Cependant, cela ne justifie nullement l’affectation de 650 ha appartenant aux différentes communes de Pikine-Nord, de Djiddah Thiaroye Kao, entre autres. A ces motifs et pour toute autre considération objective, la République des valeurs sonne l’alerte pour une synergie de toutes les forces vives et citoyennes dans le but d’arrêter les forfaitures du pouvoir qui a fini de compter sur des politiciens qui ne sont que l’ombre d’eux-mêmes’’ s’est désolé M. Guèye.
...En outre, la RDV de Pikine a mis en garde contre le président Macky Sall. Elle lui recommande de ne surtout pas affecter ses quartiers à la ville de Guédiawaye. ‘’Nous dénonçons aussi le mutisme du maire de Pikine, Abdoulaye Thimbo. Nous interpellons le maire de la commune de Pikine-Ouest. Il doit réagir et défendre cet espace qui appartient à sa commune. C’est une injustice de la part d’Aliou Sall. Ce point de presse n’est juste qu'un premier pas.
Nous allons mener des campagnes de sensibilisation à l’endroit de la population pour les imprégner. Il faut qu’elle s'approprie cette question, car c’est une affaire de dignité. Nous irons jusqu'au bout. Nous n'excluons pas d’être ensemble avec d'autres acteurs de la localité pour défendre cette cause. Rien n'est exclu pour gagner ce combat. Ça ne saurait être qu’une bataille médiatique. Nous n'allons pas accepter ce découpage. Il faut que cela soit clair. Nous allons utiliser toutes les voies indiquées pour obtenir gain de cause. Nous allons nous battre’’, a promis Lamine Guèye.
Section: