Le film de la chasse à l’homme

La nouvelle de l’arrestation du fugitif Baye Modou Fall alias Boy Djiné s’est répandue, hier, comme une trainée de poudre. Dans la foulée de ce coup de maître, une conférence de presse a été organisée, pour donner les détails de l’opération. Le fugitif a été perdu par un détail de l’interview accordée à Itv.
Quelques heures après l’arrestation de Baye Modou Fall, alias Boy Djiné, le commandant de la légion Est (Tambacounda, Kédougou), le Colonel Davy Coguila Mané a convoqué, hier, une conférence de presse pour retracer le film de la capture du plus grand fugitif du pays. Boy Djiné, était en cavale depuis son évasion de la prison du Camp pénal de Liberté VI, le lundi 31 mai 202. Il a été arrêté, ce jeudi 3 juin 2021, à Missirah dans le département de Tambacounda. Il a été appréhendé avec trois (3) de ses complices et amené vers une destination encore inconnue. Mais selon certaines informations concordantes, il comptait se rendre à Kédougou, pour ensuite rallier la Guinée.
En effet, c'est dans la commune de Missirah que le fugitif et ses acolytes ont été repérés. L'un d'eux, à bord d'une moto de marque Tmax, devait assurer leur ravitaillement en essence. Arrivé à la station, il a éveillé la curiosité d'un élément de la gendarmerie qui s'est approché de lui pour le questionner. Dans la mesure où, depuis le matin, le commandant de légion avait été informé par le commandement central de la présence du fugitif dans les environs.
Ainsi ses complices restés dans la voiture ne le voyant pas revenir, se sont inquiétés et ont décidé d'aller s’enquérir de ses nouvelles. Mais, Boy Djiné, qui ne voulait pas courir le risque d'être identifié, a décidé de se cacher quelque part et de les y attendre. La voiture s’est donc rendue à la station, avec les 2 complices restants de Boy Djiné. Ils sont tombé nez-à-nez avec les gendarmes qui interrogeaient leur ami. À la vue de la voiture, les pandores ont interpelé le chauffeur qui s'est arrêté.
Village quadrillé pour le débusquer
Les pandores ont alors procédé à l’inspection du véhicule. La fouille leur a permis de découvrir 4 valises remplies de vêtements et une importante somme d'argent". Les gendarmes ont aussi remarqué des habits identiques à ceux que portait Boy Djiné, lorsqu’il a accordé une interview à ITV. Il y avait aussi du matériel destiné au dépannage du véhicule.
Cette découverte a poussé les gendarmes à ratisser la zone. Des éléments ont été réquisitionnés d'urgence pour quadriller le village de Missirah. Les forces de l'ordre et de sécurité ont alors entamé une chasse à l'homme. Le fugitif Boy Djiné, depuis sa cachette, a vu les gendarmes se déployer. Craignant de se faire "choper", il a pris la décision de fuir. C'est à près de 500 mètres de la sortie du village qu'il a été arrêté. Les gendarmes l'ont escorté jusqu'à la voiture, puis, ils ont pris la direction de Tambacounda.
Arrivé, les menottes autour des bras, le fugitif a crié sur tous les toits qu'il est un combattant de la justice. Selon Colonel Davy Mané, le prisonnier restera à leur disposition jusqu'à l'arrivée des éléments de la section de recherche de Dakar qui vont assurer son transport dans la capitale, pour y poursuivre son séjour carcéral.
S'agissant des acolytes de Boy Djiné, on ne sait pas encore s'ils sont des fugitifs ou des complices qui voulaient juste aider Boy Djiné à s'exiler dans un autre pays.
BOUBACAR AGNA CAMARA (TAMBA)