Publié le 9 Jun 2021 - 18:53
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 4 MILLIONS DE FRANCS CFA

Awa Baldé traduit en justice son ex petit ami  

 
Mouhamadou Lamine Dia a comparu, avant-hier, à la barre pour escroquerie portant sur 4 millions 200 mille francs CFA. Il a été attrait à la barre par son ex petite amie Awa Baldé.
 
 
En amour, il y a toujours un perdant. Cette assertion Awa Baldé l’a apprise à ses dépens. Ayant perdu l’homme de sa vie, Mouhamadou Lamine Dia, la jeune dame n’a que ses yeux pour constater qu’elle a été plumée par celui-ci. Étant au Canada, elle cédait à tous les désirs de son amoureux qui lui avait fait croire qu’il avait perdu sa maman. En dehors de son amour, la jeune dame, qui avait également de l’empathie pour son petit copain, lui faisait beaucoup de faveurs, tant sur le plan émotionnel que sur le plan pécuniaire. Insatiable, Mamadou Lamine Dia, qui se plaisait bien à être entretenu par sa dulcinée, finit par nourrir un plan machiavélique, pour lui soutirer plus d’argent.
 
Après avoir inventé une maladie, il a confectionné de fausses factures en y apposant le logo de l'hôpital Principal, pour pouvoir mettre la main sur les millions de la fille. Il parvient à soutirer à la fille plus de 4 millions de francs CFA. Mais sa supercherie ne tarda pas à être dévoilée. En effet, les autorités de cet hôpital renseignent que les factures ne sont pas établies par leur structure. Arrêté et traduit à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier, pour escroquerie portant sur 4 millions 200 mille francs CFA, Mouhamadou Lamine Dia a contesté les faits. Selon lui, son ex copine lui avait gracieusement donné cet argent.
 
« Mon frère était malade, puisqu'il avait un kyste et devait se faire opérer. Elle a proposé de m'aider. Comme j’avais été malade, en 2016, je me suis référé sur mes factures, pour en établir d’autres avec le logo de l’hôpital. Elle avait promis de m’aider comme ma mère est décédée. Elle m'a donné ses coordonnés bancaires et m'a donné la latitude de retirer de l’argent, quand j’en avais besoin », a raconté le prévenu. Avant de poursuivre : « Mais, après notre rupture, elle a sollicité un remboursement ». 
 
Après avoir fait remarquer au prévenu la gravité de son acte, le substitut du procureur de la République a requis 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme contre lui. 
 
Les avocats de la défense ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale pour leur client. 
 
Après avoir délibéré, le tribunal a reconnu Mouhamadou Lamine Dia coupable du chef d’escroquerie. Il lui a infligé une peine de 2 ans avec sursis. 
 
MAGUETTE NDAO 

 

Section: 
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye