Le fils du journaliste Cheikh Yérim Seck placé sous mandat de dépôt

Accusé de viol par une mineure de la même classe, le fils de Cheikh Yérim Seck a été placé sous mandat de dépôt. Il séjourne actuellement à la Maison d’arrêt et de correction de Mbour.
Souleymane Sidy Seck a passé sa première nuit, à la Maison d’arrêt et de correction de Mbour. Le fils du célèbre journaliste Cheikh Yérim Seck a été placé sous mandat de dépôt par le juge du 2e cabinet du tribunal de grande instance de Mbour, Thierno Sada Camara, qui mène l’enquête relative à cette affaire qui continue de défrayer la chronique.
Le jeune de 19 ans est accusé de viol sur M. L. Bijard, une condisciple dans une école privée de Saly Portudal.
Le juge Camara continue de mener son enquête, dans cette affaire où il est noté un cumul d’infractions. En effet, en plus de l’acte de viol, selon la victime, son bourreau l’a menacée de la tuer, si jamais elle parlait de l’affaire dans son entourage. A cela s’ajoute la diffusion de la vidéo des ébats filmés lors de l’acte odieux. Il a fallu que l’amie de la victime en parle à la maman, qui commençait à s’inquiéter de la baisse vertigineuse des résultats scolaires de sa fille traumatisée, pour que l’affaire éclate.
La maman, Marie Sagna, a alors décidé de s’en remettre à la justice de son pays pour faire payer le violeur. D’abord, une plainte a été déposée auprès de l’administration de l’établissement scolaire. Mais deux semaines plus tard, la dame, constatant que le dossier trainait encore, a commencé à soupçonner une volonté du père du jeune violeur ‘’d’étouffer l’affaire, le temps d’évacuer son enfant à l’étranger, histoire de le faire échapper aux poursuites judiciaires que cela occasionnerait’’.
L’attitude scandaleuse de l’établissement scolaire
Du côté de l’école, les faits avaient été reconnus, mais les responsables de l’établissement n’avaient toujours pas exclu le présumé violeur, prétextant le fait de vouloir le laisser finir son année scolaire, pour le faire.
Ainsi, malgré l’enquête policière qui avait été ouverte au commissariat de Saly, puis bouclée et déposée au parquet, la maman ne voyait aucune entreprise menée contre le présumé bourreau de sa fille dont l’examen médical passé dans un établissement sanitaire atteste de la perte récente de l’hymen.
Elle a alors décidé de prendre le taureau par les cornes, en allant, le 24 juin dernier, déposer une plainte au niveau du tribunal. La presse s’est également saisie de l’affaire. Tout ceci a fait que, finalement, la machine judiciaire a été mise en branle.
Depuis hier, Souleymane Sidy Seck séjourne à la Mac de Mbour, en attendant son jugement. Son père s’est d’ailleurs exprimé sur l’affaire, à travers son site yerimpost. ‘’Je m’en remets à Dieu. Je souhaite que toute ma famille traverse cette épreuve en gardant son intégrité. Je ne me mêle pas du travail de la justice pour la manifestation de la vérité. J’ai une pensée pour la famille d’A. Bijard, cette amie à mon fils qui se retrouve au cœur d’un tel tourbillon. C’est tout ce que j’ai à faire comme commentaire’’, a écrit le journaliste.
IDRISSA AMINATA NIANG