245 kg de chanvre indien étaient cachés sous le pont

Les gendarmes de Ziguinchor ont découvert hier, en début de matinée, 245 kg de chanvre indien cachés sous le pont de Thionk-Essyl. Une personne a été interpellée.
Depuis quelque temps, les gendarmes ont eu vent d’un intense trafic de chanvre indien dans le secteur de Thionck-Essyl (département de Bignona). Les informations disaient que la drogue était transportée, par voie fluviomaritime, par des pirogues, le plus souvent depuis les îles du secteur de Kafountine et de Diouloulou. La source de la grande maréchaussée ajoutait qu’elle était acheminée soit à Ziguinchor ou à l’intérieur du pays. Elle précisait que les pirogues empruntaient les bolongs, avant d’embarquer nuitamment la drogue dans des véhicules.
Munis de ces informations, les pandores ont mis en place un vaste réseau de renseignements, en collaboration avec les autorités des différentes localités de l’arrondissement de Tendouck (Thionck-Essyl, Diégoune, Kagnobon, Affignam, Tiobon) pour contrecarrer les plans des trafiquants.
Hier dimanche 4 juillet, aux environs de 8 h, les éléments de la gendarmerie du poste de Thionck-Essyl ont été saisis par appel téléphonique. Au bout du fil, l'individu, ayant gardé l’anonymat, les a informés de la présence d’une personne inconnue au village de Kagnobon. Elle ne cessait de rôder aux alentours du pont où étaient cachés des sacs à la contenance douteuse. Les éléments du poste de Thionck-Essyl, qui étaient en patrouille dans les parages, se sont immédiatement rendus sur les lieux. Sur place, ils ont effectué une interpellation rapide du convoyeur. Ensemble, ils se sont rendus au pont, situé non loin de là. Ils ont mis la main sur 8 sacs planqués dans deux endroits différents et contenant du chanvre indien. Le poids total est de 245 kilogrammes de l'’’herbe qui tue’’.
Selon nos interlocuteurs, le convoyeur de la drogue a ainsi été arrêté et conduit à la brigade pour les nécessités de l’enquête. Elle devrait permettre de démanteler le réseau de trafic dans la zone.
CHEIKH THIAM