Publié le 6 Jul 2021 - 07:40

Guy Marius Sagna

 

L’activiste Guy Marius Sagna a tenu à montrer son soutien aux prisonniers du Camp pénal qui ont entamé depuis hier une grève de la faim. Ils dénoncent la violence et les actes de maltraitance dont ils sont victimes depuis l’évasion de Boy Djinné. Se basant sur sa propre expérience, GMS affirme que ‘’les prisonniers du Camp pénal sont fatigués. Ils vivent la surpopulation carcérale. Je rappelle, poursuit-il, que la prison du Camp pénal est celle où les restants de bouffe étaient commercialisés 10 000 F CFA la bassine, le fameux "ñamu mbam" ("la bouffe de cochon" : allusion à la mauvaise qualité de l'alimentation carcérale). 

Lors des trois mois que j'ai passés en prison au Camp pénal, j'ai pu expérimenter le manque d'eau là-bas. Vous vous imaginez ! Des prisonniers qui ne peuvent ni aller ni venir manquent d'eau au Camp pénal. Si en plus de tout cela, on ajoute les provocations, les brimades qu'ils subissent, les prisonniers du Camp pénal souffrent’’. Une situation qui se serait aggravée depuis l'évasion de Baay Moodou et l'arrivée du nouveau directeur.

Le leader du Frapp demande l’humanisation des prisons sénégalaises.  ‘’Nos prisons doivent être démocratisées, humanisées, en attendant l'application de peines alternatives à la prison, la réduction du mandat de dépôt systématique et des politiques qui sauvent les Sénégalais des prisons. Nier la réalité de l'enfer carcéral au Sénégal conduira à des mutineries de prisonniers’’, prévient-il dans une note parvenue à ‘’EnQuête’’, non sans ajouter que le ‘’directeur qui sait qu'aucune caméra ni radio ne peut entrer dans sa prison, se permet de dire qu'il n'y a aucune grève au Camp pénal. En prison, les prisonniers ont très peu de moyens de protestation. Les réunions, les pétitions... y sont interdites’’. 

Section: 
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride