Publié le 9 Jul 2021 - 17:19
SAISIE DE 479 MILLIONS EN FAUX BILLETS À KEUR MASSAR

Un Camerounais interpellé 

 

Au total, 5 personnes ont été interpellées, dans le cadre de la saisie des 479 millions F CFA de faux billets par la gendarmerie de Keur Massar, mardi dernier. Hier, le cinquième suspect a été arrêté.

 

Du nouveau dans l’affaire de la saisie de faux billets d’un montant de 479,200 millions F CFA saisis par la gendarmerie de Keur Massar, en banlieue dakaroise. Selon nos informations, après l’arrestation des quatre premiers suspects, à savoir le cerveau de la bande A. Ndiaye, D. Fall, A. Ba et D. Ngom, l’enquête menée par les hommes du major Kandji, le patron de la brigade de gendarmerie de Keur Massar, a conduit à un cinquième suspect.

Selon nos interlocuteurs, l’audition de D. Ngom a permis aux enquêteurs de savoir qu’une autre personne est impliquée dans ce trafic de devises et de monnaies courantes. Il s’agit d’un Camerounais du nom de Z. Georges. Il a été cueilli hier par les enquêteurs, dans un quartier huppé de Dakar, renseignent nos sources. Il a été auditionné jusque tard dans la nuit d’hier.

D’après toujours nos interlocuteurs, les 5 suspects vont boucler leur période de garde à vue dans les locaux de cette unité. Ainsi, sauf changement de dernière minute, A. Ndiaye, D. Fall, A. Ba, D. Ngom et Z. Georges seront présentés au parquet, aujourd’hui dans la matinée, pour les faits les délits d’association de malfaiteurs, altération de signes monétaires en cours légal.

Dans cette affaire, le commandant de la brigade de Keur Massar a exploité un renseignement faisant état d'un vaste réseau de trafic de faux billets de banque. Ses hommes ont contacté A. Ndiaye qui croyait avoir affaire à de potentiels clients. Le mardi 6 juillet, il a été arrêté à l’Unité 6 des Parcelles-Assainies. Il était en possession d’une importante somme de billets contrefaits en devises et en monnaies courantes.

Selon un communiqué de la division de la communication de la gendarmerie, elle est estimée dans la monnaie ayant cours légal, à la somme de 475,200 millions F CFA. Le produit saisi est réparti, selon la note, en 32 paquets de 200 billets de 100 euros estimés à 419,200 millions F CFA, 17 paquets de 200 billets de 10 000 F CFA estimés à 34 millions F CFA, 11 paquets de 200 billets noirs de 10 000 F CFA estimés à 22 millions de F CFA, 2,140 millions FCFA en vrais billets de banque, 3 billets d'un dollar et un flacon de mercure rouge.

Cette saisie, renseigne la note, est le résultat de l’intensification des activités opérationnelles, notamment en matière de lutte contre la criminalité organisée et la délinquance économique et financière en particulier. Cette mobilisation de toutes les unités territoriales et spécialisées contre la grande criminalité, a permis à la brigade de Keur Massar d’identifier et de démanteler ce vaste réseau de trafic de faux billets de banque qui déstabilise le tissu économique sénégalais.

‘’Le commandant de la compagnie de gendarmerie du département de Rufisque, dont dépend la brigade de Keur Massar, en tant que directeur opérationnel, a renforcé le pool d’enquêtes mis en place dans le cadre de cette opération, avec des officiers de police judiciaire expérimentés. Ce renfort a permis d’accélérer la procédure et d’augmenter ses chances de succès. C’est ainsi qu’une perquisition a été effectuée, le mardi 6 juillet 2021, au domicile du principal suspect dans cette affaire qui réside à l’Unité 6 des Parcelles-Assainies. L’exploitation des données techniques et des pièces à conviction saisies durant la perquisition ne manquera pas de révéler des éléments nouveaux dans l’enquête’’, renseigne-t-on.

CHEIKH THIAM

Section: