Publié le 10 Jul 2021 - 01:38
PREPARATIFS DE LA TABASKI

Le BRT et le TER freinent l’élan des éleveurs

 

Les chantiers du BRT et du TER constituent un frein à l’écoulement des moutons, en cette veille de Tabaski. Le Syndicat unique des éleveurs dénonce la limitation des points de vente officiels due à ces travaux, ainsi que d’autres problèmes rencontrés dans le secteur. Les syndicalistes annoncent l’organisation d’un forum prochainement pour examiner les priorités de l’élevage.

 

Le Syndicat unique des éleveurs du Sénégal a fait face à la presse, hier, à moins de deux semaines de la Tabaski. Ils ont, dans les locaux de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS/Forces du changement), listé les difficultés que traverse le secteur de l’élevage. Dans le contexte actuel de veille de fête, la multiplication des points de vente reste une priorité. Une vente contrariée par les travaux du Train express régional (TER) et du Bus Rapid Transit (BRT) en cours à Dakar. Il existe actuellement 35 points de vente officiels dans la capitale sénégalaise. Ce qui est insuffisant aux yeux des syndicalistes pour qui la configuration de l’espace a été fortement déstructurée.

‘’Aujourd’hui, il urge d’envisager le réaménagement de cet espace mythique du ‘daaral’ de Dakar pour la vente et de l’entretien des ruminants, caprins et ovins’’, suggère le secrétaire général du Syndicat unique des éleveurs du Sénégal. D’après Amadou Sow, des sites habituels comme les alentours du stade Léopold Sédar Senghor, les deux voies de Liberté VI, Malika et Pikine n’ont pas pu, cette année, servir de points de vente. Pis, renseigne-t-il, des endroits étaient jadis aménagés par les opérateurs à leurs charges, sur accord du gouvernement. Ce qui n’est plus possible cette année. 
 
 A la place, ce sont les locaux de la foire de Dakar qui ont été mobilisés pour accueillir les moutons et leurs propriétaires, un espace qui risque d’ailleurs d’être exigu, selon les syndicalistes.
 
Outre cette question, les éleveurs ont également soulevé des problèmes relatifs à la sécurité, à l’assainissement, à l’eau et à l’électricité dans les points aménagés. ‘’Dans certains points de vente, les éleveurs sont confrontés à d’énormes difficultés, à savoir : l’éclairage des lieux, l’approvisionnement en eau, en aliment de bétail subventionné et souvent l’absence de toilettes’’, regrette Amadou Sow.
 
Pour satisfaire l’objectif du gouvernement qui vise 800 000 moutons cette année, les syndicalistes invitent la tutelle à parer aux besoins ponctuels dont les plus pressants, estiment-ils, restent l’installation d’un minimum d’infrastructures, de toilettes mobiles, d’abris provisoires, d’éclairage, entre autres.
 
HABIBATOU TRAORE  
 

 

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés