Publié le 10 Jul 2021 - 03:40
OCCUPATION ILLÉGALE DE TERRAIN AUX ALMADIES

La contre-attaque de Lansana Gagny Sakho 

 

L’ancien directeur général de l’Onas ne compte pas se laisser faire par la dame Aida Seck qui l’accuse d’escroquerie foncière. Il lui a intenté un procès pour occupation illégale de terrain et lui réclame 75 millions de francs CFA en guise de dédommagement. 

 

Venue comparaître à la barre, la semaine dernière, en tant que partie civile, Aida Seck a fait face, hier, au juge correctionnel. Mais cette fois-ci, en tant que prévenue. La dame est traduite en justice par l’ex-DG de l’Onas, Lansana Gagny Sakho, pour occupation illégale de terrain. A cause de ce même terrain, ce dernier a été jugé, jeudi dernier, pour escroquerie foncière.

Partie civile dans cette procédure, Aida Seck disait qu’elle avait donné ce terrain à Lansana Gagny Sakho, dans le cadre d’un partenariat. Le projet n’ayant pas abouti, elle a voulu récupérer son bien et s’est heurtée au refus de Sakho qui dit avoir acquis ce lot n°677.

Mais, dans leur bras de fer, la dame Aida Seck, après avoir clôturé la parcelle, a invité un charretier et une restauratrice à venir y exercer leurs activités. C’est sur ces entrefaites que l’ancien DG de l’Onas et propriétaire de la société SCI Soninkara, après deux sommations pour qu’elle quitte son terrain, sans succès, a saisi dame justice.

Selon lui, la vente a eu lieu, le 27 février 2019, devant notaire. Il précise qu’Aida Seck lui a vendu le terrain à 75 millions de francs CFA. Ce que la prévenue Aida a réfuté, hier. ‘’J’ai signé l’acte de cession devant le notaire, parce que j’avais confiance en lui. Ce n’est que plus tard que j’ai remarqué que Lansana veut accaparer mon terrain. Mon lot, je l’ai acquis en 2001’’, a-t-elle soutenu. 

Sakho n’ayant pas comparu, son avocat a réclamé la somme de 75 millions de francs CFA en guise de réparation du préjudice causé. Selon la robe noire, la prévenue s’amuse à défier la justice. 

A la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité le renvoi de sa cliente des fins de la poursuite et de débouter la partie civile, car sa cliente n’a jamais occupé ce terrain. 

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés