‘’Je suis allergique au lactose’’

Le leader de Mankoo Taxawu Sénégal est monté au créneau pour exclure tout deal ou arrangement avec le président Macky Sall. Lors du meeting organisé par les responsables du mouvement Neuf (Nouvel élan unitaire pour Fatick), il a annoncé une grande union de l’opposition pour infliger une cuisante défaite à Benno Bokk Yaakaar, en 2022.
Khalifa Sall n’a pas mis des gants, hier, pour affirmer sa position dans le méli-mélo politique. Il ne compte pas rejoindre le camp présidentiel, ni s’allier avec le chef de l’Etat et son néo-allié Idrissa Seck dont l’idylle, connue sous le nom de ‘Mbourok soow’’, se poursuit, avec plus ou moins de succès. Récemment à Thiès, le chef de l’Etat avait annoncé l’arrivée du Gloria, pour agrémenter le mélange de lait caillé et de pain connu des Sénégalais sous l’appellation de ‘’pognessé’’.
Depuis, tous les yeux s’étaient tournés vers l’ancien maire de Dakar. Une suspicion renforcée par la visite que lui a rendue le président de la République, pour lui présenter ses condoléances. Une séquence qui, sous le magistère de Macky Sall, a pris des atours bien politiques.
Ainsi, hier, l’ex-maire de Dakar a tenu à mettre les choses au clair. ‘’La tyrannie de l’opinion, la tyrannie des réseaux sociaux ne peuvent rien contre moi’’, a martelé Khalifa Sall. Avant de poursuivre : ‘’Si on vous accuse de certaines choses ou qu’on vous attend sur certaines bassesses, il n’est pas bon de se taire. C’est pour cette raison que j’ai dit au jeune qui m’a interpellé que Bougane Guèye Dani a dit que ’celui qui dont la maman a bien géré son foyer ne dîne jamais avec du ‘’pognessé.’ Mais moi, je ne vais pas aller jusqu’à ce niveau, car tout ce que je sais dans cette affaire, est que je suis allergique au lactose’’, a-t-il persiflé.
Se voulant plus clair, il a ajouté : ‘’Nous, les hommes politiques sénégalais, avons une mauvaise réputation, puisque nos paroles sont toujours remises en question. Cela signifie que l’opinion et le citoyen considèrent que nous sommes tous pareils. Mais nous, nous ne sommes pas comme tout le monde. Il y a des choses que nous n’accepterons pas.’’
‘’Tout à l’heure, quelqu’un m’a demandé si nous allons réussir à installer chez les jeunes qui sont avec nous assez de valeurs qui les empêcheront de renoncer à un combat par peur ou par compromission. J’ai aussitôt compris là où il voulait en venir. Je lui ai dit que j’ai reçu le président Macky Sall chez moi, cela a suscité un grand débat. Je dis à tout le monde : si c’était à refaire, je l’aurais refait. Je le recevrais et je le recevrais bien, parce qu’il a le droit de venir me présenter ses condoléances et j’ai aussi celui de le recevoir, sans demander la permission à qui que ce soit’’.
Khalifa Sall de poursuivre pour le déplorer : ‘’Maintenant, la ruse qui a été faite avec ça, c’est qu’après cette visite, il est parti à Thiès pour déclarer que Gloria arrive. Tout à l’heure, en revenant de Kaffrine, j’ai lu dans un site un article illustré avec ma photo et l’auteur a promis que, demain dimanche, il va révéler le profil et l’identité de Gloria. Alors, ça m’a fait sourire, mais qui finit par rire jaune.’’
Ainsi, voulant rompre avec la pratique politique qui a pignon sur rue, l’opposant souligne que dans Taxawu Sénégal, une autre façon de faire la politique est mise en œuvre. ‘’C’est pourquoi, au niveau de Taxawu Sénégal, nous avons fait confiance aux jeunes et aux femmes pour qu’ils aillent à la conquête des collectivités locales et nous allons y mettre tous les moyens possibles. Il faut leur faire confiance, les renforcer et les accompagner’’, déclare l’ex-édile de Dakar. Qui insiste : ‘’Ce qu’on peut dire pour les rassurer, c’est que, durant ces élections locales qui arrivent, ce sont les jeunes que nous allons accompagner pour qu’ils aillent à l’assaut des mairies, parce que les jeunes d’aujourd’hui ne sont les jeunes de personne. On doit leur enseigner à gérer leur pays et leurs terroirs’’, pense-t-il.
Khalifa annonce une grande union
Pour cela, il annonce une grande entente de l’opposition pour réussir le coup de 2009. ‘’Je veux que les jeunes comprennent que nous sommes ensemble dans une collaboration. Dans notre mouvement, il n’y a pas de patron, ni de chef. Nous discutons, nous nous entendons et nous communions’’.
Avant d’ajouter : ‘’Je voudrais rassurer tout le monde que c’est l’union et l’entente qui nous arrangent pour les élections locales qui profilent à l’horizon. Si on avait réussi le coup, en 2009, c’était parce qu’on était ensemble. L’opposition va se retrouver, car 2022 sera l’année de la première défaite du pouvoir en place. Pour nous, c’est le premier tour de l’élection de 2024’’.
Ce faisant, il a appelé les jeunes à plus de ténacité et de responsabilité pour relever ce défi. ‘’J’ai demandé aux jeunes d’aujourd’hui de faire en sorte que 2022 ressemble à 2009. Bouleversez tout sur votre passage. Dégagez les vieux pouvoirs qui sont restés longtemps en place et qui n’ont rien fait ni pour la société ni pour le terroir. Bousculez-les tous sans avoir peur, sans hésiter. C’est le difficile qui est le chemin et que quand le chemin est difficile, seuls une détermination et un engagement sans faille peuvent en venir à bout’’, a harangué Khalifa Sall.
IDRISSA AMINATA NIANG