Augustin Senghor, candidat du consensus

Les négociations autour d’un candidat du consensus ont abouti à la désignation d’Augustin Senghor pour porter le programme commun, lors du prochain mandat de l’équipe fédérale. Ses trois concurrents au poste de président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) ont accepté de lui céder le passage. Toutefois, Mady Touré a demandé à soumettre sa décision à l’appréciation de ‘’sa base’’, avant de donner sa position définitive ‘’au plus tard le 30 juillet’’ prochain.
Le protocole d’Eden Roc a finalement été signé. Comme prévu, c’est ce jeudi que les différentes parties aux négociations portant sur la gouvernance du football sénégalais pour les quatre prochaines années, se sont retrouvées pour désigner la personne qui sera portée à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF) lors de l’Assemblée générale du 7 août prochain.
Ainsi, selon le procès-verbal de cette réunion parvenu à ‘’EnQuête’’, la commission chargée du consensus a rencontré les quatre candidats au poste de président de la FSF, Mbaye Diouf Dia, Saër Seck, Augustin Senghor et Mady Touré. Il a été convenu ‘’la désignation du candidat Augustin Senghor pour conduire le programme consensuel pour le mandat à venir’’.
Par ailleurs, les discussions ont abouti à ‘’la fusion des programmes des différents candidats en un programme commun consensuel devant servir de référence à l’action fédérale durant le prochain mandat’’.
Le oui, mais de Mady Touré
Le président sortant est donc parti pour un quatrième mandat à la tête de l’instance dirigeante du football sénégalais. Le président de l’US Gorée a obtenu l’onction de ses trois concurrents pour porter le projet commun de gouvernance du ballon rond sénégalais.
Seulement, le président-fondateur de Génération Foot maintient encore le flou. Ce dernier n’a pas encore donné sa position finale, puisqu’il ‘’réserve sa décision définitive à la consultation de sa base. Il la rendra au plus tard le 30 juillet’’.
Le dernier point du protocole d’Eden Roc porte sur une recommandation de la commission chargée du consensus qui suggère ‘’à la prochaine équipe fédérale, sous l’autorité du ministère des Sports et du Cnoss, de procéder à l’évaluation de la mise en œuvre du programme consensuel à mi-parcours du mandat’’.
La Commission électorale de la FSF a rendu publique, hier, la liste définitive des candidats aux différents postes du Comité exécutif de la FSF. Ainsi, les candidatures des quatre prétendants à la présidence de ladite fédération sont déclarées recevables dont celle de Mady Touré qui avait été mise sous réserve à la condition de fournir un casier judiciaire daté.
LOUIS GEORGES DIATTA