Le oui, mais de banlieusards
La visite inopinée du chef de l’Etat, avant-hier nuit, en zones inondées de la banlieue dakaroise, a été bien appréciée par des habitants interrogés par EnQuête. Mais ils ont demandé à Macky Sall de tenir ses promesses.
Loin des flonflons avec force gyrophares auxquels son prédécesseur Abdoulaye Wade avait habitué les Sénégalais, la visite surprise et sans cortège kilométrique, avant-hier nuit, du président Macky Sall, en zones inondées de la banlieue dakaroise, a été applaudie d’une manière général par des sinistrés interrogés par EnQuête.
Le chef de l'État s'est rendu plus précisément à Guinaw Rail Nord et à l’école Asecna 1 de Yeumbeul qui abrite des sinistrés venant du quartier de Dëk Bë. ''Si Macky a fait un saut dans la banlieue pour faire l’état des lieux et, en définitive, trouver une solution à ce fléau qui gangrène les banlieusards, c’est une bonne initiative'', a déclaré Mamadou Diop, étudiant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Même sentiment chez les Associations de lutte contre les inondations : ''Nous sommes très heureux de la visite sans tambour ni trompette du chef de l’État effectué avant-hier chez les sinistrés. En tant que Président de la République, s’il vient s’enquérir des problèmes liés aux inondations en banlieue, c’est une chose que nous saluons'', a dit Louis Gomis, coordinateur du Collectif des sinistrés et de lutte contre les inondations à Yeumbeul.
Toutefois, les populations attendent mieux et vite. ''Nous voulons lui dire d'accélérer le processus d’approvisionnement en carburant vu qu’il y a des motopompes dans la banlieue qui ne fonctionne plus à cause d’un manque de carburant. Il faut aussi démarrer les travaux dans les maisons des sinistrés'', selon Louis Gomis. L'étudiant Mamadou Diop, lui, prévient : ''Si cette visite porte des empreintes politiques ou électoralistes, je suis navré, ce sera un éternel recommencement. Car il ne faut pas perdre de vue qu’un nouveau type de sénégalais est né et il veille au grain.''
Pour sa part, Ndèye Mati Sylla, habitante du populeux quartier de Gounass et l’un des plus touchés par les pluies diluviennes, affirme ne plus croire aux politiciens. ''Ils ne font que promettre, qu’il soit Macky Sall ou un autre, c’est pareil. J’ai perdu toute confiance en eux. Ils ne font rien sans calcul, tout acte qu’ils posent, ils en entendent un retour et souvent à des fins électoralistes. Macky nous a promis du carburant, j’attends de le voir pour y croire'', a tonné la dame. A son avis, l’heure pour le gouvernement d’Abdoul Mbaye de poser des ''actes concrètes et sincères'' de lutte définitive contre les problèmes liés aux inondations.
CHEIKH THIAM