Publié le 16 Nov 2021 - 21:15
ELECTIONS TERRITORIALES

Ces gros nuages sur la liste de BBY à Mbour

 

Depuis quelques jours, certains probables candidats ont vu leur rêve de devenir maire briser. La tête de liste de la Coalition Benno Bokk Yakaar de Mbour, Cheikh Issa Sall,  pourrait être de ceux-là.

 
 
Les élections territoriales de l’année 2022 vont, à coup sûr, rentrer dans les annales. En plus du record battu en termes de reports, ces joutes électorales risquent de faire exploser les habitudes en matière de recours devant les juridictions. Déjà, celles-ci se sont signalées, de fort belle manière, en invalidant bien des décisions des préfets et sous-préfets. Ce qui n’a pas manqué de provoquer le courroux du ministre de l’Intérieur, qui a donné instruction à ses hommes de se pourvoir en cassation. Chose assez rare.
 
Mais selon des sources, Félix Antoine Diome est loin d’être au bout de ses peines. Alors que tous les yeux restent rivés sur les procédures contre les forclusions des listes de Yewwi Askan Wi, l’on apprend que Benno Bokk Yaakaar va aussi devoir faire face à Dame justice dans l’affaire de l’investiture de Cheikh Issa Sall.
 
Suite à un recours introduit par un électeur, la Cour d’appel de Thiès s’est penchée sur le dossier, avant de le renvoyer jusqu’à vendredi pour la production de tous les documents nécessaires à l’édifier sur la situation administrative du magistrat-politicien.
 
D’ailleurs, apprend-on, le candidat de Benno Bokk Yaakaar à Mbour est attendu ce vendredi devant les juges de la Cour d’appel de Thiès pour tenter de se tirer d’affaire. A Cheikh Issa Sall, il est surtout reproché d’enfreindre les lois sur les incompatibilités de la fonction municipale et son statut de magistrat. En effet, les dispositions de la loi électorale relèvent parmi les personnes inéligibles, en raison de leurs fonctions : les magistrats du Conseil constitutionnel, de la Cour suprême, des cours d’appel et des tribunaux ainsi que les présidents des tribunaux d’instance. Aussi, la loi organique sur le statut des magistrats interdit à ces derniers l’accès à toute sorte de mandat électoral. Mais certains magistrats, membres de la majorité, semblent avoir une lecture tout à fait différente de ces dispositions.  
 
Au cas où la cour en arriverait à déclarer l’inéligibilité de Cheikh Issa Sall, il faut noter que ce n’est pas une cause d’irrecevabilité de la liste. Il faudra juste désigner un autre candidat, conformément aux dispositions de la loi électorale.
 
Pendant ce temps, les responsables de Yewwi Askan Wi, eux, continuent de ruer dans les brancards pour exiger la validation de leurs listes rejetées, notamment à Kédougou, Diourbel-commune, Diourbel-département, ainsi que dans les communes de Boké Dialloubé, Tivaouane Peul-Niaga, Tankanto, Ndombo Sandjiry…
 
Mor Amar

 

Section: 
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton