ELECTIONS TERRITORIALES
Ces gros nuages sur la liste de BBY à Mbour
Depuis quelques jours, certains probables candidats ont vu leur rêve de devenir maire briser. La tête de liste de la Coalition Benno Bokk Yakaar de Mbour, Cheikh Issa Sall, pourrait être de ceux-là.
Les élections territoriales de l’année 2022 vont, à coup sûr, rentrer dans les annales. En plus du record battu en termes de reports, ces joutes électorales risquent de faire exploser les habitudes en matière de recours devant les juridictions. Déjà, celles-ci se sont signalées, de fort belle manière, en invalidant bien des décisions des préfets et sous-préfets. Ce qui n’a pas manqué de provoquer le courroux du ministre de l’Intérieur, qui a donné instruction à ses hommes de se pourvoir en cassation. Chose assez rare.
Mais selon des sources, Félix Antoine Diome est loin d’être au bout de ses peines. Alors que tous les yeux restent rivés sur les procédures contre les forclusions des listes de Yewwi Askan Wi, l’on apprend que Benno Bokk Yaakaar va aussi devoir faire face à Dame justice dans l’affaire de l’investiture de Cheikh Issa Sall.
Suite à un recours introduit par un électeur, la Cour d’appel de Thiès s’est penchée sur le dossier, avant de le renvoyer jusqu’à vendredi pour la production de tous les documents nécessaires à l’édifier sur la situation administrative du magistrat-politicien.
D’ailleurs, apprend-on, le candidat de Benno Bokk Yaakaar à Mbour est attendu ce vendredi devant les juges de la Cour d’appel de Thiès pour tenter de se tirer d’affaire. A Cheikh Issa Sall, il est surtout reproché d’enfreindre les lois sur les incompatibilités de la fonction municipale et son statut de magistrat. En effet, les dispositions de la loi électorale relèvent parmi les personnes inéligibles, en raison de leurs fonctions : les magistrats du Conseil constitutionnel, de la Cour suprême, des cours d’appel et des tribunaux ainsi que les présidents des tribunaux d’instance. Aussi, la loi organique sur le statut des magistrats interdit à ces derniers l’accès à toute sorte de mandat électoral. Mais certains magistrats, membres de la majorité, semblent avoir une lecture tout à fait différente de ces dispositions.
Au cas où la cour en arriverait à déclarer l’inéligibilité de Cheikh Issa Sall, il faut noter que ce n’est pas une cause d’irrecevabilité de la liste. Il faudra juste désigner un autre candidat, conformément aux dispositions de la loi électorale.
Pendant ce temps, les responsables de Yewwi Askan Wi, eux, continuent de ruer dans les brancards pour exiger la validation de leurs listes rejetées, notamment à Kédougou, Diourbel-commune, Diourbel-département, ainsi que dans les communes de Boké Dialloubé, Tivaouane Peul-Niaga, Tankanto, Ndombo Sandjiry…
Mor Amar
Section: