Publié le 7 Dec 2021 - 09:24

Gambie

 

La réélection d’Adama Barrow à la présidence de son pays va consolider les bonnes relations économiques et politiques sénégalo-gambiennes, a déclaré lundi l’ambassadeur et haut-commissaire du Sénégal en Gambie, Bassirou Sène. ‘’Cette réélection va renforcer et consolider les relations politiques et économiques entre les deux Etats’’, espère M. Sène. Il s’entretenait avec des journalistes de son pays effectuant une mission en Gambie pour l’élection présidentielle qu’organisait ce pays, samedi. ‘’Depuis décembre 2016, avec l’[élection] du président Barrow, il y a un climat politique et social très paisible entre les deux pays. Des avancées majeures ont été notées lors du premier quinquennat d’Adama Barrow’’, a souligné Bassirou Sène.

La construction du pont de la Sénégambie, qui facilite la traversée du fleuve Gambie aux personnes voyageant entre le nord et le sud du Sénégal, et la circulation des passagers entre les deux pays, à l’aide des sociétés nationales de transport des deux Etats, font partie des ‘’avancées’’ dont parle le diplomate. S’y ajoutent les projets communs dans le domaine de l’électricité, avec les accords liant la Senelec et le Nawec, les sociétés nationales chargées de l’électricité.

‘’Tout cela va être renforcé au cours du deuxième quinquennat du président Adama Barrow. Il y a beaucoup d’opportunités qui peuvent profiter aux deux pays. Ce deuxième mandat va, à coup sûr, densifier l’axe Dakar - Banjul’’, a assuré M. Sène. Il estime, par ailleurs, que ‘’le peuple gambien a démontré sa maturité en réussissant un scrutin libre et démocratique, dans un climat de paix’’, lors du vote. Selon la Commission électorale indépendante de la Gambie, Adama Barrow, le candidat du Parti national du peuple, a obtenu 53,22 % des votes, un score qui lui donne la victoire à cette élection présidentielle, la première depuis le départ du pouvoir de Yahya Jammeh, qui a dirigé la Gambie pendant vingt-deux ans. Ousainou Darboe, le mieux classé de ses cinq adversaires, a réuni 27,71 % des suffrages.

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire