Publié le 9 Dec 2021 - 02:09
SAINT-LOUIS - TRAFIC DE CHANVRE

Un vieux trafiquant de 70 ans condamné à  2 ans ferme

 

Malgré ses dénégations devant la cour du tribunal régional de grande instance de Saint-Louis, le sexagénaire D. Thiaw a été reconnu coupable de trafic de chanvre indien. Il a été lourdement condamné par la justice et envoyé à la Mac de la vieille cité de Ndar pour une peine de 2 ans ferme.

 

Les populations du quartier de Pikine, dans le faubourg de Sor, ont poussé un grand ouf de soulagement, en apprenant  l'arrestation et la condamnation du vieux trafiquant de ‘’yamba’’ D. Thiaw.  Son commerce illicite et la fréquentation de nombreux drogués dans les alentours de son domicile étaient devenus un véritable danger pour les Pikinois.

Longtemps filé par les services de lutte contre la drogue et les stupéfiants de la police, il a été finalement pris la main dans le sac, la semaine dernière. Postés aux abords du domicile du trafiquant, les policiers ont été aidés dans leur tâche par l'arrestation d'un jeune délinquant qui détenait par-devers lui deux cornets de chanvre indien. Cuisiné sur la provenance du produit prohibé, le jeune B. Boyer passe aux aveux et désigne le vieux Thiaw comme étant son vendeur.  Avant de les conduire à la maison du trafiquant sous bonne escorte. Surpris par cette visite inattendue, le maître des lieux n'avait que ses yeux pour constater les dégâts.   La perquisition de la maison a permis de découvrir une importante quantité de ‘’yamba’’ de qualité "marron", des paires de ciseaux, du papier journal pour emballer la " marchandise" et une somme d’argent provenant de son commerce illicite.

A la police comme au tribunal, le jeune fumeur B. Boye a avoué et expliqué dans les moindres détails leur relation. Devant la cour, il a déclaré, en tant que consommateur, s'être très souvent ravitaillé chez le vieux Thiaw, parce qu'il vend de la ‘’bonne qualité". Avant de poursuivre qu'il fournit du chanvre "marron" très recherché par les adeptes du ‘’yamba’’. Et puis, a-t-il révélé au tribunal, il fait partie des trafiquants les moins chers de la ville, puisque ces cornets s'échangent   à 1 000 F CFA seulement l'unité.

Malgré tous les indices trouvés dans sa maison et les aveux clairs du jeune fumeur B. Boye, le vieux a passé toute l’audience à nier les faits. A la barre, il a soutenu n'avoir jamais rencontré de sa vie le jeune B.  Boye qui l'accuse d'être vendeur de chanvre indien. Très taquine, la présidente l'a invité alors à éclairer la lanterne du tribunal sur les saisies faites dans sa propre chambre. Se sentant cerné, le vieux trafiquant campe quand même sur sa position défensive et sert des arguments nullement convaincants. "Le papier journal et les paires de ciseaux que les policiers ont trouvé sur ma table, appartiennent à un de mes jeunes fils. Il devait les utiliser pour la couverture de ses cahiers et livres scolaires. Il ne m'a jamais servi d'emballage de cornets ou autre chose, parce que je ne suis pas un trafiquant de ‘’yamba’’. Je n’ai jamais été impliqué dans une histoire de trafic de chanvre indien. D'ailleurs, j'ignore comment cette quantité de chanvre a atterri dans ma chambre », a-t-il tenté de se défendre.

Une défense qui, malheureusement, n’a pas convaincu la cour.  Ainsi, après avoir été bien sermonné par le tribunal, le vieux trafiquant notoire de Pikine, D. Thiaw, a été lourdement condamné. Il a écopé d'une condamnation de 2 ans ferme, tandis que son codétenu B. Boye, plus chanceux, va purger 15 jours de prison ferme.

Ibrahima Bocar SENE

Section: 
YAYE KHADIDIATOU DJAMILA DIALLO, DIRECTRICE DE L’AGENCE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE ET DE LA CASE DES TOUT-PETITS (ANPECTP) : De la rigueur juridique à la politique sociale : le parcours d’une femme d’impact
LES INITIATIVES CULTURELLES QUI VALORISENT LE TRAVAIL DES FEMMES : Une nouvelle narration en mouvement
PARITÉ, ACCÈS AU FONCIER, LOI SUR LE REFUS DE PATERNITÉ… : Les doléances des femmes de la région de Kaolack
INNOCENCE NTAP NDIAYE, ANCIENNE MINISTRE : Une vie au service de la paix et des droits des femmes
CODE DE LA FAMILLE : Ces mères qui se battent contre des lois qu’elles jugent ‘’injuste’’  
AU SENEGAL, L'OBJECTIFICATION DE LA FEMME UN VICE EN PLEIN ESSOR ENCORE EN 2025!
DU 7 AU 8 MARS : CÉLÉBRER L'HISTOIRE ET LES DROITS DES FEMMES DANS TOUTES LEURS DIMENSIONS : Les femmes de ‘’Talaatay Nder’’ comme icônes de la lutte pour la liberté   
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L’INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Les confidences du directeur de la Comptabilité publique et du Trésor
Coopération militaire
Grève des boulangers
Émigration irrégulière
LICENCIEMENTS TOUS AZIMUTS,  NON-RESPECT DES ACCORDS, HAUSSE DE TON DU RÉGIME : La CNTS arme ses membres pour faire face aux autorités
Terrain Aiguillon : Halte au mépris des populations !
LITIGE FONCIER À LA SICAP ASSEMBLÉE : Un agent immobilier poursuivi pour escroquerie portant sur  60 millions F CFA
SAINT-LOUIS : ALIMENTATION ET RAMADAN : Un diététicien-nutritionniste bannit les habitudes des Sénégalais
CÉLÉBRATION DU 8 MARS : Maimouna Dièye pour une journée sans folklore
PAYS AFRICAINS LES PLUS DÉMOCRATIQUES EN 2024 : Le Sénégal occupe la 8e place
NOUVELLES DIRECTIVES : La Ligue Pro franchit un pas ‘’révolutionnaire’’
DEUXIÈME ÉDITION ‘’ÉGALITÉ EN LUMIÈRE’ : L’art d’exposer le savoir-faire féminin sénégalais  
THIÈS - FÊTE DE L'INDÉPENDANCE 2025 : L’appel du gouverneur Saër Ndao aux populations