Publié le 5 Sep 2012 - 21:40
INONDATIONS A MÉDINA GOUNASS

La peine des papys

 

La désolation causée par les inondations touche particulièrement les personnes du troisième âge. A Médina Gounass, dans la banlieue de Dakar, elles ont toutes les peines du monde à vaquer à leurs occupations d’une manière générale, en particulier à accéder aux lieux de prières comme les mosquées.

 

Médina Gounass, un quartier de la banlieue dakaroise rendu tristement célèbre par les inondations. Ici, c’est une lapalissade de dire que les pluies diluviennes ont aggravé la situation des habitants. Aller d’un endroit à l'autre relève du véritable parcours de combat, notamment les personnes du troisième âge. Lesquelles sont dans l’impossibilité de vaquer à leurs occupations, comme prier à la mosquée.

 

Le vieux Abdou Rahmane Yoro Sy, septuagénaire, trouvé chez lui, crie sa détresse. ''Quand la pluie cesse de tomber, nous les personnes du troisième âge peinons à accéder aux mosquées. Même si celles-ci ne sont pas inondées, ce sont les devantures qui le sont et ce n’est pas prudent ni malin de passer dans les eaux pour entrer aux lieux de cultes'', a-t-il déclaré. ''Les eaux de pluie remplissent rapidement les fosses septiques, et si on n'y prend garde, elles peuvent déborder et provoquer des maladies, ce que l’on ne souhaite point. Il faudra remblayer les devantures de mosquées pour un accès plus aisé'', a plaidé Bachirou Ba, la soixantaine passée, trouvé devant chez lui au sous quartier Médina Gounass 1.

 

En outre, les hommes âgés se plaignent de ce que les voitures de transport ne prennent pas les circuits habituels et dévient, obligeant les personnes du troisième âge à faire plus de chemin. ''Les voitures empruntent les ruelles pour éviter les embouteillages monstres occasionnés par les eaux de pluie. Pour nous qui marchons à pas ralentis, cela constitue un véritable problème'', a ajouté le vieux Sy. A la question de savoir si le maire de la localité, Woré Sarr, a fait un geste, il a répondu : ''Quand Wade était au pouvoir, elle a tout fait pour nous. Mais depuis l’arrivée de Macky, on n'a rien reçu d’elle. Peut-être que c’est dû au fait qu’ils ne sont plus du même parti politique.''

 

Par ailleurs, les vieux visités ont demandé une meilleure répartition des dons faits aux sinistrés en les réorganisant. ''Il faudra désormais que tous les dons passent chez les chefs de quartier pour une meilleure répartition et transparence. A défaut, ce sera l’anarchie lors des cérémonies de distributions'', a indiqué M. Ba. D'après lui, la dernière fois que des dons ont été faits dans leur quartier, les jeunes s'étaient taillé la part du lion car ayant plus de force.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE CONGÉNITALE : L’Etat veut atteindre 95% de la cible
SOMME DE QUITTER LES TERRES QU’IL CULTIVE : Zhang Yongming propose 5 millions FCFA au Chef de service des Eaux et Forêts
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025
COMMÉMORATION DE THIAROYE 1944 : L’Ucad n’est pas en reste
Suivi rentrée scolaire
SITUATION UNIVERSITE ASSANE SECK : Le Sudes/ESR appelle le gouvernement ‘’à prendre des mesures urgentes’’
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’
Alioune Badara Beye
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut