Publié le 13 Jan 2022 - 12:17
ÉLECTIONS MUNICIPALES ET DÉPARTEMENTALES

Les ambitions de Doudou Wade pour Dakar

 

Le candidat de la coalition Wallu Sénégal pour la ville Dakar, Doudou Wade, a présenté, hier, son programme qu’il a élaboré après avoir diagnostiqué les vulnérabilités de la capitale.

 

Les Dakarois s’acheminent vers des consultations décisives pour élire, pour la première fois au suffrage universel direct, le maire de leur ville.  Parmi les prétendants, le candidat de la coalition Wallu Sénégal, Doudou Wade, est à craindre, même s’il fait moins de bruit.

Hier, devant le siège du PDS (Parti démocratique sénégalais), il a procédé au lancement de son programme. Si tous candidats déclarés ont légitimement l’ambition de changer la ville, ils se distinguent cependant, par leurs parcours respectifs, par leurs capacités de leadership et leur aptitude à décliner une vision, un plan d’action et des moyens en cohérence avec les objectifs à atteindre.

C’est fort d’une longue expérience capitalisée dans le secteur public et privé, des connaissances dans le domaine de la gestion locale, des enjeux municipaux et des finances publiques, une large ouverture sur l’international et après un long cheminement dans le mouvement associatif, culturel et sportif, que Doudou Wade s’est adressé aux Dakaroises et Dakarois, pour leur présenter ses solutions pour changer la capitale sénégalaise. En revisitant les vulnérabilités de cette dernière, mais surtout en faisant un pari de confiance sur l’avenir, pour le rayonnement de Dakar auquel il se dit attaché, il a ficelé son projet. ‘’Dakar ville de demain, intelligente et durable (Smart and Sustainable City)’’ ou ‘’Andeu sopi Ndakaaru’’, ainsi est pensé son programme.

‘’Une gestion transparente et inclusive’’

‘’Mon projet de gouvernance reposera sur des axes majeurs pour changer Dakar et lui permettre d’assurer son rôle perdu d’ancienne capitale de l’AOF et de ville viable et ingénieuse, ouverte sur l’avenir et pleine d’opportunités’’, a-t-il déclaré devant ses milliers de militants parés en jaune-bleu, venus notamment de Yoff, Ngor, Ouakam, Fass-Colobane-Gueule-Tapée, Pikine, etc. Ce plan stratégique de développement de Dakar vise à garantir une cohérence territoriale qui tient compte du déficit d’urbanisation, de l’état des réseaux, des infrastructures et des nouveaux besoins urbains (d’habitat, de services, de cadre de vie, de mobilité, de connectivité, de compétitivité et de sécurité).

‘’Si vous m'accordez votre confiance, je suis prêt à signer un contrat moral de performance (CMP) qui s'adosse sur cinq principes’’, a-t-il indiqué. Il s’agit de co-construire le projet de ville avec les Dakarois sans exclusivité, de la conception à la mise en œuvre ; de collaborer étroitement avec l’Etat et avec ses démembrements ; de constituer le parti de Dakar avec les maires, les élus du conseil municipal, les ressources humaines de la ville, les acteurs sociaux et la communauté des savoirs et des compétences (architectes, urbanistes, universitaires, concessionnaires) pour construire le Dakar de demain.

Il sera question de réinventer la ville à partir de ses vulnérabilités et de ses besoins, en tenant compte des effets du changement climatique pour apporter les solutions idoines qui transformeront l’image de la capitale et forgeront ses capacités de résistance ; privilégier l’innovation à partir de la transformation digitale pour optimiser la gestion de nos ressources financières, humaines, logistiques et environnementales.

Ainsi, en ce qui concerne la gouvernance, Doudou Wade s’engage à instaurer ‘’une gestion transparente et inclusive’’ basée sur l’usage des outils de planification urbaine et de la transformation du digital, pour développer le capital humain de l’institution, améliorer la gestion des ressources financières, numériser les données municipales pour un meilleur contrôle des infrastructures de l’espace urbain. ‘’Pour l’avenir de cette ville qui nous a vus naître et grandir, qui nous a accueillis et adoptés, qui nous a intégrés et assistés, je m’adresse à tous les Dakarois sans exclusive, pour leur demander de choisir un maire qui s’engage à : satisfaire leurs besoins de bien-être, d’épanouissement, de sécurité et d’opportunités…’’, a demandé le candidat de Wallu Sénégal. 

BABACAR SY SEYE

Section: 
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration