La Tanière s’extirpe de l’étau de la Covid-19
Les dernières nouvelles du côté de Bafoussam sont réjouissantes, pour l’équipe du Sénégal. Dans un communiqué publié dans son site officiel, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a annoncé que les résultats des tests PCR des joueurs et de tout l’encadrement, effectués hier, sont revenus tous négatifs.
Après la pluie, le beau temps ! C’est le cas actuellement dans la Tanière de l’équipe nationale du Sénégal qui avait subi de plein fouet les effets de la pandémie de Covid-2019, dès le début de la Coupe d’Afrique des nations, avec un nombre important de cas positifs au nouveau coronavirus. La Fédération sénégalaise de football (FSF) a donné, hier, les résultats des tests PCR obligatoires effectués, à 48 heures du match contre le Malawi, comptant pour la 3e et dernière journée de la poule B.
Pour la première fois depuis le coup d’envoi de la 33e édition de la Can, ‘’les résultats de tous les joueurs et membres de l’encadrement technique sont revenus négatifs’’.
Une bonne nouvelle qui va redonner le sourire dans la Tanière, à commencer par le sélectionneur national. Aliou Cissé avait décrit un climat tendu dans le groupe, à chaque prélèvement, dans le cadre du protocole sanitaire, qu’il avait même fustigé. ‘’C’est très compliqué pour les garçons. Il y a une sorte de psychose durant l’attente, en vous disant que la sentence va tomber, qui sera le prochain ? Qui va être encore confiné ? Cette pandémie, déjà, nous empêche de nous voir en interne. Quand il y a les tests, tout le monde essaye de s’écarter de l’autre, pour ne pas le contaminer’’.
Les cadres sont de retour
Amputée de plusieurs de ses cadres lors de ses deux premières sorties à la Can, l’équipe du Sénégal affiche complet, à l’exception d’Ismaïla Sarr blessé. Déjà, Idrissa Gana Guèye, déclaré positif mercredi dernier et qui a manqué le derby ouest-africain contre la Guinée (0-0), a pris part à la séance d’entrainement collective de ce samedi. Pour leur part, Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy, qui étaient confinés depuis leurs résultats positifs à la Covid-19, le 8 janvier dernier, ont effectué un entrainement en plein air, en compagnie de Ballo-Touré, ce samedi, mais à l’écart du groupe. Grâce à ces nouveaux tests, le portier de Chelsea et le défenseur de Naples vont regagner le reste de l’effectif, dès la séance de ce dimanche.
Par ailleurs, le feuilleton du joueur de l’Olympique de Marseille pourrait connaitre une évolution favorable pour l’équipe du Sénégal. Le club phocéen a accusé réception de la décision de la Fifa et compte réagir. ‘’Le club et son joueur entendent faire appel devant le Tribunal arbitral du sport, afin que soient reconnus tant le bien-fondé de leur position, que l’absence de tous reproches qui auraient pu leur être, à tort, imputés. Dans l’attente d’une décision définitive, une demande de suspension de toutes sanctions sportives a été déposée, afin de préserver leurs intérêts’’, a informé l’OM dans un communiqué. La demande suspension des sanctions sportives permettra, le cas échéant, à Pape Guèye de retrouver les pelouses et donc d’être aligné par Aliou Cissé dans cette Can.
Gueye est sous le coup d’une suspension par la Fifa, pour un problème administratif entre Marseille et Watford. Il aurait signé, dans un premier temps, avec les Hornets. Par la suite, il a changé d’agent, et son entourage aurait soutenu n’avoir aucun lien contractuel avec le club anglais, et le joueur à alors signé à l’OM. Les Anglais ont porté l’affaire à la Fifa pour demander un dédommage aux Marseillais.
LOUIS GOERGES DIATTA