Publié le 17 Jan 2022 - 17:34
TERRITORIALES DU 23 JANVIER DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR

Bignona, l’autre enjeu de taille

 

Si, à juste titre, tous les yeux sont rivés sur la municipalité de Ziguinchor, la conquête du département de Bignona constitue, elle aussi, un enjeu de taille, notamment pour Benno Bokk Yaakaar (BBY) et Yewwi Askan Wi (Yaw).

 

La commune de Ziguinchor sera, incontestablement, l’une des principales attractions des Territoriales du 23 janvier prochain. La bataille de la capitale du Sud, contrairement à ce que certains observateurs du landerneau politique estiment, aura bel et bien lieu. Si l’on tient compte de la dernière élection présidentielle, le leader du Pastef et de la coalition Yaw a une longueur d’avance sur ses principaux adversaires que sont le maire sortant Abdoulaye Baldé de l’UCS/Mbolo et le ministre Benoit Sambou de BBY.

‘’Si l’on me demandait, il y a trois, voire deux mois, qui allait gagner les élections, je citerai sans hésiter Ousmane Sonko. Mais avec ce que je constate sur le terrain, je suis dubitatif’’, lance un observateur averti de la scène politique dans la région de Ziguinchor. 

Dans l’un comme dans l’autre, toutes ces têtes de liste jouent leur carrière politique. Selon Abdoulaye Baldé, ‘’la mairie est une étape fondamentale qui le mènera à la présidence de la République’’. Il lui faudra donc, forcément, revoir sa copie et ses ambitions présidentielles, si cet objectif n’est pas atteint. Idem pour Ousmane Sonko. Une défaite de Yaw dans la commune de Ziguinchor sera très lourde de conséquences pour son avenir politique.

A l’instar de Ziguinchor, le département de Bignona constitue, lui aussi, un enjeu majeur. Il est le plus grand département de par la taille, mais également sur le plan des collectivités territoriales. Il dépasse, largement, les départements de Ziguinchor et d’Oussouye réunis. Il faut rappeler que c’est dans ce département que les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) ont réalisé le plus gros score à la Présidentielle de 2019, raflant presque tous les bureaux de vote. C’est aussi dans ce département qu’est né Ousmane Sonko. Il constitue sa base affective. Sa machine électorale, il la tient dans cette partie de la région de Ziguinchor qui regorge de fortes personnalités au niveau étatique et politique dont l’essentiel se retrouve dans la mouvance présidentielle.

Tous ces facteurs réunis font de Bignona un enjeu de taille, à l’occasion des Locales du 23 janvier prochain. Imaginez une débâcle de Sonko dans sa base affective ! Et si aussi le contraire se produisait ? 

L’autre enjeu est à chercher dans la commune de Bignona où l’on a comme l’impression que le président de la République se cherche un leader. Sinon, comment comprendre que c’est dans cette rare commune qu’il ait autorisé, après avoir choisi Mamadou Lamine Keita de la Convergence des démocrates pour le développement (CDD) comme tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le secrétaire général du ministère des Infrastructures, Aubin Sagna de l’Alliance pour la République, à se présenter sous sa propre bannière.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle