Portrait robot du lutteur parfait : Il ressemblerait à… Malick Niang
Le meilleur physique : Parmi les anciens lutteurs, celui qui a ''le meilleur physique est sans aucun doute Double Less’’ affirment en chœur Malick Thiandoum et Bécaye Mbaye. Il était aussi élancé qu'un basketteur, avoisinant les 2 m. En plus de cela, il était très costaud. C'est d'ailleurs à cause de son physique impressionnant qu'il fut surnommé Double Less, et craint par ses pairs. Même vieux, Double Less garde toujours sa puissance physique.
Le lutteur qui lui ressemble le plus actuellement est ''sans aucun doute Malick Niang'' de l'écurie Ndakaaru, qui a fait sensation la saison dernière et a impressionné son monde par son physique imposant. En plus de cela, le jeune lutteur a une puissance naturelle, puisqu'il n'a pas encore fréquenté une salle de musculation.
La meilleure frappe : La force de frappe la plus impressionnante est attribuée à Pape Kane, parmi les anciens lutteurs. Sur ce point, les deux animateurs sont également d’accord. Il était surnommé le prince des arènes de par sa lourde frappe, précise et qui faisait mal. ''Il a fait plus de K-O. que n'importe qui dans l'arène. C'est ainsi qu'il a terrassé Robert Diouf, Mbaye Guèye entre autres'', témoigne Malick Thiandoum.
Aujourd'hui, celui qui lui ressemble le plus est… encore Malick Niang, qu’on voit comme le digne héritier de Yékini. La nouvelle trouvaille d’Amadou Katy Diop a, en une saison, enregistré trois victoires par K-O. Son coup de poing est craint par tous.
Le meilleur mental : Cet aspect de la lutte, qui peut être décisif, revient sans doute à ''Manga 2'', estime Bécaye Mbaye parmi les anciennes gloires. Mais celui qui incarne le meilleur mental de tous les temps est ''Yékini'', jugent Bécaye et Thiandoum. Imperturbable, le roi s'adapte à tous les lutteurs. Parce qu'il sait qu'il est le meilleur. Il affiche toujours cette confiance insolente qui perturbe ses adversaires. Son adversaire du 22 avril prochain, Balla Gaye 2 est aussi à mettre dans le lot des lutteurs au mental d'acier.
Le plus technique : Le lutteur le plus technique de tous les temps est sans doute Moustapha Guèye, le deuxième tigre de Fass. Les chutes qu'il a infligées à ses adversaires sont plus extraordinaires les unes que les autres. ''Chaque chute était différente de la suivante. Toujours avec une nouvelle technique'', reconnaît l’animateur de la 2Stv. En sus, il avait une panoplie importante de clés techniques. Celui qui lui ressemble le plus aujourd'hui est le ''professeur'' de Lansar, Tidiane Faye qui a eu l'extraordinaire idée de pratiquer la lutte olympique et la lutte gréco-romaine avant de venir à la lutte avec frappe.
Le plus charismatique : En termes de charisme, Mouhamed Ndao Tyson n’a pas son égal dans l’arène. L'homme incarne le charisme de par son sourire, sa démarche, son habillement. ''Il a complété, révolutionné la lutte par son charisme'', s’accordent les deux animateurs. C'est lui qui a amené la chorégraphie dans la lutte et c'est grâce à lui que femmes et enfants seront conquis par la lutte. Le lutteur qui lui ressemble le plus parmi la nouvelle génération est Modou Lô, celui-là même que ses supporters surnomment ''Xaragn''. Il fut un temps où Tyson était l'homme qui drainait le plus de monde derrière lui, l'homme le plus populaire du Sénégal.
Le plus mystique : Le lutteur qui était réputé le plus mystique à l'époque des anciennes gloires est Manga 2, l'ancien roi des arènes. Il ne lésinait sur rien concernant le mystique. Il a amené des chats dans l'arène et beaucoup d'autres ''bizarreries''. Celui qui lui ressemble parmi les lutteurs de la nouvelle génération est sans nul doute ''Ama Baldé, le fils de Falaye Baldé'', estime Bécaye. Il est le premier lutteur à avoir amené un serpent dans l'arène, d'où l'interdiction par le Cng de venir au stade avec des reptiles. Quand il a un combat, il vient avec plus de dix sacs remplis de bouteille d'eau bénite.
Le plus téméraire : L'on parle de Mbaye Guèye, premier tigre de Fass comme d'un lutteur très téméraire, c'est pour cela d'ailleurs qu'il a été surnommé le tigre. Il encaissait beaucoup de coups et ne reculait devant rien, il était même plus dangereux quand il était malmené. Mais le lutteur le plus téméraire et qui n'a peur de rien, ni de personne est Balla Bèye 1. Celui-là même qui, face à un Manga 2 géant, lui dit qu'il allait le faire accoucher. Après lui, c'est Baboye, le mbarodi qui n'a peur de rien et qui sait encaisser des coups sans flancher. Il est comme un lion dans la brousse.
En conclusion...
Avoir le physique de Doulbe Less, la frappe de Pape Kane, le mental de Yékini, la technique de Tapha Guèye, le charisme de Tyson, le mystique de Manga 2 et la témérité de Baboye ferait d’un lutteur, un invincible. Celui qui se dégage parmi la nouvelle génération est Malick Niang, qui réunit physique et frappe. Il a tout d’un futur crack et tout d’un futur roi…
Khady FAYE