Publié le 4 Feb 2022 - 16:27
TRAFIC INTÉRIEUR DE DROGUE

Sidy Lo tombe avec 7 kg de chanvre indien, à hauteur de l’autoroute à péage 

 

C’est dans un bus en provenance de Kaolack que les gendarmes ont procédé à l’arrestation de Sidy Lo. Celui-ci détenait un sac contenant 7 kg de chanvre indien. Jugé hier à la barre de la chambre criminelle, il risque 10 ans de réclusion criminelle.

 

Sidy Lo a été appelé, hier, à la barre de la Chambre criminelle du tribunal de grande Instance de Dakar. Accusé de trafic intérieur de drogue, il a été arrêté au mois d’octobre 2020. Selon l’accusation, à l’occasion d’un contrôle de routine, sur la route nationale, les éléments de la gendarmerie ont découvert à l’intérieur d’un bus en provenance de Kaolack un sac à dos noir contenant sept kilogrammes de chanvre indien.

Ainsi, Sidy Lo, un passager du bus, a été désigné comme propriétaire dudit sac. Entendu par les enquêteurs, Sidy Lo n’a pas contesté être le propriétaire du produit prohibé, même s’il tente maladroitement de réduire la quantité de drogue retrouvée par-devers lui. Il a reconnu avoir reçu cette drogue pour l’écouler sur le marché. Au regard de tous ces éléments, il a été placé sous mandat de dépôt, le 8 octobre 2020. 

À l’achèvement de la lecture de l’ordonnance de renvoi, l’accusé Sidy Lo a maintenu ses déclarations faites à l’enquête et devant le juge instructeur. Cependant, il a tenté de justifier la présence du chanvre indien trouvé en sa possession. Selon lui, la drogue lui a été remise en contrepartie de ses services de mécanicien qu'il avait loué à un certain Lamine. ‘’C’est un ami de mon grand frère du nom de Lamine qui m’avait chargé de réparer sa moto-Jakarta. Il m’a offert un joint de ‘yamba’ avant de me proposer 2 kg de ladite drogue, en contrepartie de la réparation de la moto. J’ai d’abord refusé, car j’avais peur de rencontrer des entraves en transportant la drogue de Kaolack à Dakar. Mais c’est par la suite que j’ai contacté celui chez qui je me procurais du chanvre pour ma consommation personnelle à Dakar et celui-ci m’a convaincu de le prendre pour le lui céder à 50 000 F CFA le kilogramme. Ce que j'ai accepté parce que cela coïncidait à la période du confinement, en plus, je n'avais pas d'argent’’, narre l’accusé. 

Convaincu de la culpabilité de l’accusé du fait de ses aveux, le maître des poursuites a requis contre Sidy Lô 10 ans de réclusion criminelle. ‘’Les faits sont constants, puisqu'il les a reconnus. C'est uniquement sur la quantité qu'il y a eu des contestations qui sont tardives, puisque les gendarmes ont révélé qu'il s'agissait bien sûr de 7 kg’’, soutient le représentant du ministère public. 

Pour l’avocat de la défense, Me Oumar Diallo, son client doit bénéficier d'une disqualification des faits en détention en vue de l'usage. Car, plaide la robe noire, Sidy Lô est un délinquant occasionnel.

Le juge rendra sa décision le 25 février prochain. 

MAGUETTE NDAO 

 

Section: 
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés